"Les malheurs de Sophie" illustrés par Sophie de la Villefromoit

Coup de coeur de Ccile, Concarneau

Les Malheurs de Sophie, un Classique qui mérite de sortir de sa bibliothèque rose. Car derrière les aventures d'une fillette de quatre ans dans la campagne française du Second Empire, racontés par la fameuse Comtesse de Ségur, ce sont les dessous d'une société bien pensante que l'on découvre. L'enfant n'est pas véritablement une personne mais un adulte en devenir et l'éducation morale commence dès le plus jeune âge. Chaque incident est l'occasion d'en tirer une leçon pour un apprentissage docte et moralisateur. La poupée de cire, Les petits poissons, Les fruits confits, ou encore Les sourcils coupés, autant d’épisodes drôles et grinçants à lire et relire avec délectation !

 

Chaque chapitre, en plus d'être illustré par une ou deux images pleine page, est introduit par une frise correspondant au thème de l'aventure et reprise dans le titre courant. Les décors raffinés de Sophie de La Villefromoit évoquent à merveille le 19e siècle et son romantisme : fillettes, fleurs et petites bêtes jalonnent les pages et confèrent à l'ouvrage son charme désuet.

 

Sophie de La Villefromoit a fait ses études à l'Ecole Supérieure d'arts de Brest puis à l'Ecole Emile Cohl à Lyon. Elle vit aujourd'hui dans le Finistère. Son univers présente quelques familiarités avec des grands noms de l'illustration jeunesse comme Rebecca Dautremer ou Benjamin Lacombe, même si ses personnages aux grands yeux pétillants lui donnent d'ores et déjà une signature toute personnelle. A découvrir et à suivre assurément.

 

Le blog et le book de Sophie de La Villefromoit

 

Les malheurs de Sophie

Textes de la Comtesse de Ségur - Illustrations de Sophie de la Villefromoit

Seuil jeunesse - parution : 10/2010

Écrire commentaire

Commentaires : 0