"Cadrans solaires de Bretagne" de J-P Cornec et P. Labat-Ségalen

Coup de coeur d'Yvan de Landivisiau

Un ouvrage qui recense le patrimoine régional sur un sujet que certains pourraient classer comme anecdotique... Et pourtant ceci est bien plus qu'un simple inventaire car il s'agit à la fois d'un ouvrage d'art, d'histoire, de sciences, et de philosophie qui évite le piège de devenir trop savant et taquinera votre curiosité du début à la fin ! Ici, vous découvrez la riche histoire des observatoires bretons et leur rôle dans la connaissance et la maîtrise de la mesure du temps, dont l'enjeu était la navigation et la découverte du monde.

 

Là, les auteurs vous exposent qu'un cadran est un "dispositif simulant la marche des cieux". L'horloge imprécise prend du coup la dimension quasi mystique d'un objet reliant l'homme et le cosmos...

750 cadrans sont décrits dans ce livre dont une bonne moitié illustrée par une photographie, avec analyse des symboles et traduction des devises tantôt sentencieuses tantôt ambigües. Du beau travail de passionnés !

 

Etonnantes et méconnues, toutes ces oeuvres gravées dans le granit de nos clochers ou le schiste des façades seigneuriales témoignent de l'utilisation généralisée des rayons solaires... dans notre région réputée en manquer !

 

En ambiance sonore pour accompagner cette découverte : quelque chose d'intemporel bien sûr ! Je vous suggère le magnifique dernier album d'Accentus chez Naïve, dans lequel ils nous livrent avec Eric Ericson Chamber Choir, un monument de la musique orthodoxe slave Liturgie de Saint Chrysostome de Serge RACHMANINOFF.

 

Cadrans solaires de Bretagne

Jean Paul Cornec et Pierre Labat-Ségalen

Skol Vreiz - parution novembre 2010

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0