"L'écume des jours" de B.Vian, par Arthur H

Coup de coeur d'Yvan de Landivisiau

Le livre audio: j'ai découvert récemment cette façon de « lire » mais au delà du côté pratique (mettre à profit un long trajet en voiture par exemple), je crois qu'il faut s'intéresser surtout à une nouvelle dimension que cet hybride peut donner à une oeuvre... Comme le dit si bien Arthur H dans son commentaire : l'écoute permet de se libèrer de la concentration nécessaire à la lecture et donne accès à une découverte différente et plus profonde, enrichie parfois de l'interprétation du lecteur, de ses émotions.

 

Dans le cas présent l'interprétation n'est effectivement pas neutre: la belle voix grave et chaude, marquée d'une diction non académique, nous plonge dans l'univers surréaliste de Boris Vian, en y ajoutant la musique hypnotique des intonations du conteur. Captivant.

 

Un aller retour Brest-Paris en TGV m'aura suffit à revivre avec plaisir ce livre culte et sa fraîcheur mêlée d'humour et de de gravité, avec en prime une fantaisie inattendue : mon baladeur numérique ayant décidé de vivre sa vie à la manière du roman et de défiler d'abord les paragraphes impairs uniquement, et ensuite seulement, les paragraphes pairs en commençant par la fin... lecture surréaliste finalement très à propos !

 

L'écume des jours de Boris Vian

Intégralité du texte

Interprêté par Arthur H

Audiolib - parution mars 2009

1 CD MP3, durée : 7 heures

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0