"Château chat" de Loïc Jouannigot

Coup de coeur de Ccile, Concarneau

Vous connaissiez la famille Passiflore tant prisée des tout-petits ? Vous apprécierez sans conteste le premier album de Loïc Jannigot dans la catégorie Bande dessinée. Une formidable occasion d'accompagner les jeunes lecteurs d'un genre à un autre, du grand cartonné jeunesse à l'univers story-boardé du neuvième art.

 

Car Château-chat nous offre 32 pages magnifiquement colorées mais totalement MUETTES ! Pas une bulle ne sort de la bouche de ces enfants d'animaux qui cherchent à organiser une grande partie de foot. Les cases déroulent leur comic strips comme la pellicule d'un dessin animé pas encore sonorisé. Et pourant, les aquarelles de l'artiste, tout en douceur et en poésie, nous embarquent dans le fil linéaire de la lecture, de gauche à droite,

de bas en haut. Le regard poursuit un ballon d'une case à l'autre et l'on ne s'étonne plus de s'entendre émettre quelques onomatopées pour accompagnant le jeune enfant dans sa lecture.

 

Une bande-dessinée premier-âge qui ouvre l'imagination et incite nos petits lecteurs à inventer, pourquoi pas, les dialogues que les dessins suscitent, à "jouer" la bande son au rythme de la lecture. Château-chat est une très belle réalisation parue aux éditions Dargaud, qui ose la carte des tout-petits. Une littérature qui laisse la part belle aux aventures intérieures que l'on sait maintenant si nécessaires à l'enfance.

 

Château-chat

Loïc Jouannigot

Dargaud - parution juin 2009

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0