The social Network, de David Fincher

Coup de coeur de Vanessa, responsable DVD à Carhaix

Le réalisateur de Fight Club et Seven revient sur la genèse passionnelle de la créature facebook.

Tout commence en 2003, lorsque Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, vient de se faire plaquer par sa petite amie. Ce soir là, par vengeance et en colère, il pirate le système informatique de la prestigieuse université et crée un site en quelques heures sur lequel il met en ligne une base de données avec la photo de toutes les filles du campus. Le but est de proposer à chacun de voter sur un critère de torride.

 

Un simple algorithme qui fait mouche et le jeu de massacre se répand sur tout le campus. Le succès est instantané avec 22 000 connections en 2 heures, Mark Zuckerberg est accusé d'avoir violé le système de sécurité de Harvard ainsi que le respect de la vie privée des étudiants. Et c'est pourtant à ce moment là que nait facebook. Le jeune génie travaille en collaboration avec plusieurs personnes et les conflits commencent à émerger notamment autour de la question de la paternité d'une idée révolutionnaire qui a permis à ce réseau social de devenir aujourd'hui planétaire.

 

Le réalisateur David Fincher révèle avec brio la guerre d'appropriation qui fit rage entre Zuckerberg et ses acolytes. Salué aussi bien par le public que par la critique, ce film, dont l'acteur et le réalisateur concourent pour l'Oscar, est l'un des meilleurs films de l'année.

 

The social Network

David Fincher

Sortie en DVD : 16 février 2011

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0