"Ultraviolet" de Nancy Huston

Coup de coeur de Gaëlig, libraire à Landerneau

Nancy Huston signe ici un court roman pour ados, sous forme de journal intime, qui nous permet d’explorer l’intimité d’une jeune fille de 13 ans, en 1936.

Les effets de la crise de 1929 se font toujours sentir et s’accroissent à mesure que la sècheresse qui s’abat sur les prairies canadiennes, perdure. La famille de Lucy, dont le père est le pasteur d’un village du Nord-Ouest américain, n’en est pas moins touchée. Cette jeune fille intelligente et vive, adore les mots et découvre le besoin de noter ses pensées dans ce petit journal où elle est enfin libre d’exprimer ses premières réflexions et questionnements sur la vie qui l’entoure - dont ses doutes sur l’existence d’un Dieu (qui permettrait autant de malheur en ce monde). Et quand arrive ce jeune médecin SDF qui trouve refuge chez eux, des sentiments jusqu’alors inconnus la submergent. Et c’est dans son carnet qu’elle raconte leurs précieuses discussions.

 

Ado ou adulte, on ne peut que se sentir proche de cette jeune fille dont les pensées à la fois drôles, justes, sensées et innocentes résonnent comme des échos à nos propres questionnements, inévitables, et intemporels, d’adolescents.

A mettre en toutes les mains! (dès que le pré-ado ne se contente plus de vivre dans ce monde mais le remet en questions !)

 

Ultraviolet

Nancy Huston

Editions Thierry Magnier

Parution : mars 2011

Écrire commentaire

Commentaires : 0