"Charly 9" de Jean Teulé

Coup de coeur de Thomas, libraire à Plérin

Cynique, bouleversant, hilarant, trois adjectifs qui définissent bien le roman édifiant de Jean Teulé. Un récit historique poignant qui nous dévoile la vie d’un jeune souverain tiraillé entre sa famille et sa volonté de bien faire pour son peuple. L’auteur nous livre ici une fois de plus un roman historique documenté et rempli de petites citations telle cette phrase pleine de bon sens lâchée par le roi à l’aube de ses 23 ans :

« Ben, la peine de mort…" s’en fout d’un geste le monarque.

 "Qui va me condamner à mort, moi ? ».

Celle-ci résume bien dans quel état physique et mental se trouvait le souverain lors de sa vingt-troisième année : épuisé et au bord de la folie. C’est un livre à « dévorer » sans modération, pour sa fraîcheur et pour consommer notre histoire de France par ses aspects les plus aberrants.

 

 

Charly 9

Jean Teulé

Julliard - parution mars 2011

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Pauline, libraire à Pontivy (lundi, 11 juillet 2011 22:24)

    Il est vrai que Charles IX ne fut pas un roi comme les autres. Et il n'aurait sans doute pas laissé un grand souvenir, s'il n'avait ordonné en août 1572, le massacre de la Saint-Barthélémy.
    Mais saviez-vous que c'est sous Charles IX qu'est née la tradition du poisson d'avril ou encore celle du muguet au 1er mai ? A croire qu'il avait un bon fond, ce roi!!!! Merci à Jean Teulé qui, grâce à son style et sa verve tranchante, nous fait revivre un épisode marquant et tragique de notre histoire. Magouilles, conspirations et anecdotes : on en apprend!!!!!