"Loving Frank" de Nancy Horan

Coup de coeur de Séverine, libraire à Morlaix

L'héroïne de ce livre est Mamah Borthwick. Ne l'appelez surtout pas "Mama" (maman) mais "May-Mah" car pour elle, la vie d'une femme ne résume pas à la maternité. Elle nous le dit d'ailleurs dès les premières pages : "Même une huître peut être mère". Maymah, elle, voit plus loin. Lorsqu'elle rencontre Frank Loyd Wright, célèbre architecte, elle décide de quitter époux et enfants pour vivre le grand Amour.

 

Mais nous sommes aux Etats-Unis, au début du 20e siècle : l'affaire fait scandale !

Traqués par les journalistes jusqu'en Allemagne, les amants font les gros titres et les mots à leur égard sont accablants ! Rongés par la culpabilité d'avoir laissé leurs enfants derrière eux, la presse va les anéantir. Maymah évite de peu la dépression et retrouve la force de vivre grâce aux écrits d'Ellen Key, une féministe révolutionnaire. Frank, de son côté, s'attachent aux quelques projets qui lui sont, malgré tout, confiés. Après plusieurs années d'exil en Europe et forts de leur amour, ils décident de faire face à leurs détracteurs et retournent vivre aux Etats-Unis. Ils essaieront de trouver la paix à Taliesin, "forteresse" construite à leur image par Frank. Un bonheur fragile auquel un terrible incident mettra fin...

 

Je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir ce fabuleux roman ! Un récit douloureux mais d'une rare beauté. Et vous, quel prix seriez-vous prêts à payer pour votre liberté individuelle ?

 

Loving Frank

Nancy Horan

Livre de poche : parution février 2011

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0