"La dernière danse des Maoris" de Caryl Ferey

Coup de coeur de Gaelig, libraire à Landerneau

Un roman d’aventures hyper rythmé et un plaisir de lecture assuré par une écriture maitrisée et pleine de verve ! 

Dans La Dernière Danse des Maoris, Alice, jeune fille au caractère bien trempé, nous fait découvrir en même temps qu’elle, les paysages de la Nouvelle-Zélande, ses coraux, ses autochtones Maoris et leur lutte pour préserver la faune et la flore de l’île. Tout cela au cours d’une enquête autour d’un sabotage dont elle ne perd pas une miette!

 

On rit, et très simplement, on comprend plein de choses, et c’est là le propre du roman jeunesse, non ? Après La cage aux Lionnes, retrouvez les aventures d’Alice. Caryl Férey, sur son site, donne bien le ton de cette petite collection de roman « noirs» pour enfants :

 

Le personnage est marrant, l’esprit vif, les situations renversées (le père ne peut pas travailler quand sa femme n’est pas là, tellement elle lui manque : comme elle est géographe et partie aux quatre coins du monde, il ne travaille jamais. C’est sa fille qui le garde).

 

L’auteur, Caryl Férey, après avoir passé son enfance en Bretagne, s’est embarqué dans un tour du monde qui l’a amené en Nouvelle-Zélande, terre dont il est tombé amoureux. Il en a sorti trois polars pour adultes Haka, Utu et Zulu qui ont été très bien accueilli par la critique et, entre autres, ces livres pour enfants qui se lisent avec grand plaisir !

 

A conseiller à tous les enfants à partir de 10 ans !

 

La dernière danse des Maoris

Caryl Ferey

Syros - coll. Souris noire - parution : mars 2011

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0