"Le système Victoria" d'Eric Reinhart

Coup de coeur de Gaëlig, libraire à Landerneau

Ça y est ! Comme tous les ans après le 15 août, la rentrée littéraire envahit les librairies, les vitrines, les magazines culturels et j’en passe. Tous les livres que nous libraires, avons lus depuis le mois de juin paraissent dans les jours qui viennent et nous allons donc enfin pouvoir les conseiller. Un vrai plaisir en perspective !

 

Bien sûr, parmi ceux que nous avons lu, quelques-uns sortent du lot, sont de vrais coups de cœur et on ne peut pas dire que pour ma part il y en ait beaucoup pour le moment. Et oui, pour le moment, car il y en a encore une bonne pile (qui s’allonge encore) en attente…

 

J'ai choisi dans un premier temps : Le Système Victoria de Eric Reinhardt paru aux éditions Stock. Quatre ans après Cendrillon, qui nous avait fait l’effet d’un coup de poing, E. Reinhardt revient avec un roman éprouvant, peignant d’un oeil aiguisé notre société capitaliste d’aujourd’hui à travers l’histoire d’amour passionnel d’un couple de quadra.

Il nous surprend encore en poussant ses recherches le plus loin possible, en nous bluffant, comme il l’avait fait sur le monde de la finance dans Cendrillon, sur les métiers de directeur de travaux, et celui de DRH.

Nous nous trouvons en plein dans le réel, et nous suivons une histoire complètement extrême non moins réaliste qui, puisque nous savons dès le départ que l’issue sera dramatique, nous fait froid dans le dos comme elle nous fascine.

 

Je vous recommande chaudement ce livre si vous voulez être secoué, pris dans les rouages d’une histoire sans pitié, et si vous voulez vous sentir happé par le livre de manière à ne jamais vouloir le lâcher.

 

Et si vous recherchez un poche, il y a toujours Cendrillon !

 

Le système Victoria

Eric Reinhardt

Editions Stock - parution : août 2011

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0