"Le dernier Testament de Ben Zion Avrohom" de James Frey

Coup de coeur de Nadia, libraire à l'Espace culturel de Carhaix

Assurément le livre polémique de la rentrée littéraire par son sujet ô combien brûlant !!!

A savoir, que se passerait-il si le Messie revenait sur Terre à notre époque dans la jungle urbaine de New York, cité de tous les vices ? ...

James Frey nous offre une oeuvre vraiment originale dans la mesure où ce sont les témoins, à l'instar d'un documentaire, qui relatent les faits en fonction de ce qu'ils ont vécu en côtoyant ce mystérieux homme. Ainsi chacun (de ces évangiles) en fonction de sa condition sociale, de son vécu personnel et des événements vécus aux côtés de Ben apportent un éclairage sur la personnalité du messie.

Ces 13 témoins parmi lesquels une prostituée, un chef de chantier, un clochard ou encore un homosexuel honteux vont délivrer la sainte parole dans un monde apocalyptique.

Le parfum de scandale vient du message résolument moderne du Sauveur et de ses valeurs : l'écoute, la liberté, le don de soi, aimer son prochain y compris sexuellement. Bref, un roman remarquablement construit, à la fois drôle et tragique et qui nous interroge sur nous même et le monde qui nous entoure.

 

Le dernier Testament de Ben Zion Avrohom

James Frey

Flammarion - parution : Août 2011

RENTREE LITTERAIRE


Écrire commentaire

Commentaires : 0