Dictionnaire de la Nature en Bretagne, François de Beaulieu et Sandra Lefrançois

Coup de coeur de Cécile, Espace culturel Concarneau

Il ne s’agit pas d’un simple dictionnaire puisque la volonté de l'auteur a été de rendre ses 374 articles agréables à lire tout en étant un plaidoyer pour la sauvegarde de la biodiversité ici et maintenant. Un index d’un millier de noms d’espèces sauvages, animales et végétales, facilite la recherche. Les espèces domestiques appartenant au patrimoine breton ne sont pas oubliées, de même que les savoirs naturalistes populaires et la part de la culture qui s’enracine dans la nature. Il fallait une véritable artiste pour faire sentir la beauté et la fragilité de la nature.

Les 450 dessins et aquarelles de Sandra Lefrançois donnent une exceptionnelle unité graphique à ce dictionnaire sans équivalent. François de Beaulieu, quant à lui a enseigné du collège à l’université et a publié une quarantaine d’ouvrages et de nombreux articles consacrés au patrimoine naturel et culturel de la Bretagne. Lire aussi : Le dictionnaire du Golfe du Morbihan paru aux éditions Le Télégramme.

 

Un ouvrage aussi érudit que beau, qui se visite par les mots, les images, les définitions mais aussi  les réminiscences de balades ou de rencontres "naturelles" que chacun a pu faire un jour en terres et mers bretonnes. Faune et flore sont mis subtilement en palettes dans ces pages qui n'oublient pas de porter un message éminemment nécessaire sur la protection de ce fabuleux environnement. Un ouvrage majeur, sans équivalent et qui mérite la meilleure place dans nos bibliothèques : celle des dictionnaires que l'on consulte à l'envi au fil de ses curiosités. 

A découvrir, partager et préserver !

 

Dictionnaire de la Nature en Bretagne

François de Beaulieu et Sandra Lefrançois

Editions Skol Vreizh - parution : octobre 2011

Écrire commentaire

Commentaires : 0