"Le sang des Porphyre", Parnotte & Balac

Coup de coeur de Gaëlig, libraire à Landerneau

Cet album regroupe les 4 tomes et forme le Cycle des Rochers Sculptés. Très bel album auquel on ne regrettera qu’une seule chose : le manque de couleurs contrairement aux albums séparés. Cela reste pour autant une bande-dessinée très dense, très belle dans ses dessins comme dans sa narration.

Nous sommes en Bretagne, près de Brest, à la fin du 17e siècle et l'on suit Soisik, jeune fille effrontée, qui va s’attirer pas mal d’ennuis dans ce monde bien masculin. La découverte d’une famille maudite, la recherche d’un trésor, les lois chrétiennes, ainsi que les amours et désamours rythment cette histoire pleine de rebondissements.

Une album qui se lit d’une traite même s’il comprend 4 tomes. La curiosité est ainsi, tout de suite assouvie, sans la frustration d'attendre la parution du tome suivant. Et, à la fin, le lecteur se rassure sur la possibilité de retrouver bientôt une suite à cet univers graphique puisqu'il ne s'agit que de  la fin d’un cycle. L’attente du prochain cycle (pas de date de prévue) n’est que douceur.

On notera que le scénariste, Balac, n’est pas moins que l’auteur de la BD magistrale, Sambre.

 

Pour plus d’infos sur les quatre tomes de la série voici un lien vers la bedetheque.com.

 

Le sang des Porphyre

Parnotte & Blac

Ed. Dargaud - Parution : novembre 2011

Écrire commentaire

Commentaires : 0