Le musée idéal de l'Histoire de France

Coup de coeur de Gwen, Espace Culturel de Gouesnou

A l'heure où l'on questionne la notion d'identité nationale, où le projet d'une "Maison de l'Histoire de France" suscite des polémiques enflammées, voici un ouvrage surperbement illustré, servi par un texte de grande qualité sur ce qui fait l'âme de la France.

Une citation subtile de Montesquieu ouvre le livre, l'orientant en peu de mots dans le bon axe pour traiter ce sujet devenu délicat. Puis nous entrons dans les profondeurs de nos richesses hexagonales : la Vénus de Lespugue, miniature sculptée dans l'ivoire de mammouth, exposée à Saint-Germain-en-Laye, les bisons de Lascaux nous parlent de nos origines préhistoriques.

Puis nous passons à l'époque romaine avec le torque de Vix, témoin des liens qui unissaient déjà le monde gréco-romain et le monde celte. Et nous remontons ainsi l'Histoire de notre pays, d'objets en monuments, de palais en baptistères, de sarcophages en épingles de Reine, du trône de Dagobert à la somptueuse couronne de Charlemagne, du manteau étoilé d'Henri II aux vitraux inouis de la Sainte-Chapelle. De la Cité radieuse de Le Corbusier au TGV moderne. De notre mémoire, à notre avenir.

 

Le musée idéal de l'Histoire de France

Thierry Sarmant

Nouveau monde éditions/ Editions Télémaque

Écrire commentaire

Commentaires : 0