"Choeurs", Bertrand Cantat, Pascal Humbert, Bernard Falaise et Alexander Mac Sween

Coup de coeur d'Anne-Perrine et Romain, disquaires à l'Espace culturel de Crozon

Plus de dix ans se sont écoulés depuis Des visages et des Figures. Dix ans d'une attente des plus frustrantes pour les nombreux fans du groupe Noir Désir, qui apprenaient il y a peu leur séparation définitive. Dix ans et malgré tout, quand Bertrand Cantat, leader charismatique du groupe, fait son retour discographique fin 2011, peu de journalistes s'en font l’écho.

Pourquoi donc se demande t-on à l'écoute des 17 titres de Chœurs, album qui consolera sans aucun doute tous les admirateurs orphelins de Noir Désir.

Le projet est original il est vrai. Il est né de la collaboration de Cantat et Wajdi Mouawad autour de l'adaptation des trois pièces de Sophocle : Les Trachiniennes, Antigone et  Electre.

Sophocle et Rock ?!!? Détrompez-vous ! Les mots du tragédien n'ont rien de choquants dans la bouche de Cantat. Au contraire ! Il s’approprie littéralement l'univers sombre et violent du tragédien - "Il est des choses bien redoutables, Mais rien de plus redoutable que l'homme" , ou "Heureux sont ceux qui, du malheur, leur vie durant, n'ont pas connu le goût "...

En témoigne la voix habitée de l'artiste tout au long de l'album : parlée, chantée, criée, toujours grave , puissante, écorchée vive (cf les titres Révélation de l'oracle , Rien n'est plus redoutable que l'homme). Une chose est sûre, Bertrand Cantat s'est véritablement investi dans le projet.

Pour l'occasion, il s'est entouré du bassiste Pascal Humbert (ancien membre de 16 Horsepower et Passion Fodder), du guitariste Bernard Falaise et du batteur Alexander Mac Sween. Les quatre musiciens ont composé un album sombre et romantique au rock abrasif. Mais le fantôme de Noir Désir n'est jamais bien loin (notamment sur le titre d'ouverture Dithyrambe au soleil ). L'album rappelle par moment le projet Nous n'avons fait que fuir, représentation unique du groupe dans le cadre du festival Radio-France.

 

Après une série de timides apparitions (cf. le featuring sur l'album de Shaka Ponk et sur celui d'Amadou & Mariam), Choeurs est l'unique témoignage du difficile retour de l'artiste sur le devant de la scène. Il signe avec cet album vénéneux un retour d'une intensité à couper le souffle. Ces derniers temps, la sortie d'un album solo de Bertrand Cantat est annoncée sur nombre de médias.

 

CHOEURS

Bertrand Cantat, Bernard Falaise, Pascal Humbert,

Alexender Macsween, Wadji Mouawad

Actes Sud - sortie : Décembre 2011

Ecouter des extraits

Écrire commentaire

Commentaires : 0