Le Chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain

Coup de coeur de Gaëlig, libraire à l'Espace culturel de Landerneau et jurée du Prix Landerneau

Comme il est vrai qu’il a plu à toutes les libraires de l’Espace culturel de Landerneau, je peux vous assurer que Le Chapeau de Mitterrand plaira au plus grand nombre ! Nous sommes toutes d’accord pour affirmer que c’est un roman lumineux.

Loin d'être un livre politique comme il en fleurit tant actuellement, cet ouvrage est un rayon de soleil qui nous fait traverser la France des années 80 avec beaucoup de fraîcheur et d’originalité.

Un soir, alors qu’un homme dîne seul dans une brasserie, le président Mitterrand et deux de ses acolytes (dont Roland Dumas) entrent et s’installent sur la table d’à côté. L’homme, complètement troublé, ne peut s’empêcher d’écouter leur conversation. Une scène brillante, drôle et marquante !

Le livre commence réellement quand le président s’en va sans son chapeau oublié sur la banquette. L’homme s’en empare sans trop réfléchir et commence à le porter. Sa vie va alors, bizarrement, changer.

Et voilà l’histoire de ce chapeau qui va passer de tête en tête, provoquant des changements cocasses dans la vie de ses porteurs.

A travers ces aventures, ce sont surtout des portraits que dresse Antoine Laurain, d’hommes et de femmes en France dans les années 80. Un retour en arrière qui d’ailleurs nous vaut beaucoup de clins d’œil et une sensation plaisante de nostalgie.

 

Le blog de Antoine Laurain

 

Le chapeau de Mitterrand

Antoine Laurain

Flammarion - parution : janvier 2012

PRIX LANDERNEAU 2012 - Catégorie "Découvertes"


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Emeline - Libraire à l'espace culture de Loudéac (lundi, 02 juillet 2012 17:34)

    "Le chapeau de Mittérand" est un souffle de gaieté et de drôlerie!
    On replonge dans les années '80, Mittérrand est président de la République et les personnages qui vont tour à tour croiser son célèbre feutre noir vont voir leur avenir bouleversé. Ce livre est un soupçon d’espoir, comme une petite tape dans le dos ou un ami qui nous assure qu’avec un peu de volonté et d’audace on peut influer sur son propre destin.
    A lire comme une suite de nouvelles. Vraiment très frais!