"Un éléphant dans ma salle d'attente" de Florence Ollivet-Courtois et Sylvie Overnoy

Coup de cœur de Cécile, Espaces Culturels E.Leclerc de Bretagne

Un récit qui se dévore comme un livre d'aventures grâce à la plume alerte et bien relevée de Sylvie Overnoy qui transmet avec un enthousiasme communicatif les folles aventures d'une vétérinaire de faune sauvage. VIDEO : La preuve en images avec notre interview en bas de page !

 

L’éléphant n’arrive pas à se relever  ? Les lionnes se sont échappées  ? L’aigle des steppes s’est mis à boiter  ? Le guépard a l’air bizarre  ? C’est Florence Ollivet-Courtois qu’on appelle.

 

Seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage et les animaux de parcs zoologiques, elle a entre autres imaginé une technique insolite pour faire une prise de sang à un mâle otarie de quatre cents kilos, convaincu une femelle chimpanzé diabétique de prendre chaque jour son insuline et fait faire ses premiers pas à un éléphanteau nouveau-né. D’une robustesse de Daktari quand il faut déménager un rhinocéros, Florence joue aussi les Dr House quand il s’agit d’élucider le mystère du panda roux aux mains enflées, ou autre énigme médicale dont la faune sauvage a le secret.

 

Cette femme de science et d’action est mue par le désir de faire avancer la médecine vétérinaire autant que par un profond amour des animaux. À l’heure où les parcs zoologiques et animaliers se rapprochent de plus en plus des conditions naturelles, son témoignage est une plongée passionnante dans les rapports entre l’humain et le sauvage.

 

A six ans, Florence Ollivet-Courtois assure la réanimation des chiots nés par césarienne, à sept, elle se retrouve dans les bras d’un chimpanzé : née dans une famille de vétérinaires, elle sait très tôt qu’elle représentera la quatrième génération. Passionnée par la faune sauvage, elle entreprend d’y consacrer sa carrière dès le début de ses études à l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort. Plusieurs stages aux États-Unis, en particulier au Zoo de Washington lui permettront d’exercer pendant dix ans au zoo de Vincennes, puis en libéral.

Le livre a été écrit avec Sylvie Overnoy, directrice de la rédaction du magazine Cosmopolitan, et auteur de plusieurs romans, dont "Bienvenue au club" et "Surprises au club, journal intime du cheval Crac" aux éditions Belin.

 

Un ouvrage à ne pas manquer, passionnant et drôle à l'image de cette vétérinaire hors du commun : Florence OLLIVET-COURTOIS et de sa co-auteure tout aussi éloquente.

 

Un éléphant dans ma salle d'attente

Aventures d'un vétérinaire

Florence Ollivet-Courtois et Sylvie Overnoy

Belin - parution : mars 2012

(C)CP Scarmor

[VIDEO] Interview de Florence Ollivet-Courtois et Sylvie Overnoy

Écrire commentaire

Commentaires : 0