"Mapuche" de Caryl Férey

Coup de coeur de Véronique, libraire à l'Espace Culturel de Guilers

Prix Landerneau catégorie Polar - 2012

Jana est mapuche, fille d’un peuple nomade dépossédé par la Constitution de 1810 et mis à l'écart de la société argentine. Aujourd’hui sculptrice à Buenos Aires, elle s'est longtemps prostituée pour survivre. De son ancienne vie, elle conserve des liens d'amitié avec Miguel, alias Paula, un travesti qui tapine sur les docks. Lorsque le cadavre d'un autre travesti est retrouvé émasculé dans le port de la Boca, Jana décide de faire appel à un détective privé, Ruben Calderon : beau brun élégant qui a été emprisonné pendant plusieurs mois après le coup d'Etat du 24 mars 1976. Spécialisé dans la recherche des disparus et de leurs bourreaux, venant en aide aux Abuelas de la Plaza de Mayo, cet ancien journaliste finit par accepter de prêter main forte à la jeune Indienne. L'occasion de rouvrir le dossier accablant des cinq cents bébés volés pendant la dictature...

 

Le dernier Caryl Férey est un roman poignant et particulièrement bien construit où la barbarie des hommes est comme une gifle envoyée au lecteur. L'auteur pose les bases de son histoire sur un fait divers sordide qui donne la chair de poule. Les deux personnages-clefs, Jana et Ruben, sont pittoresques. Par la force narrative, Caryl Ferey nous donne envie de partir en quête de la vérité avec eux.

 

Mapuche, de Caryl Ferey

Editions Gallimard - Série noire

Parution : avril 2012

PRIX LANDERNEAU - POLAR - 2012


Mapuche de Caryl Férey, Prix Landerneau du polar

Pour sa première édition, le jury du PRIX LANDERNEAU POLAR 2012, présidé par Franck Thilliez et accompagné de Michel-Edouard Leclerc ainsi que de 8 libraires des Espaces Culturels E.LECLERC, a choisi de récompenser Caryl FEREY pour son roman Mapuche, paru aux éditions Gallimard. Ce roman intense se situe dans une Argentine où les spectres des génocides de la population indienne et de la dictature rôdent encore.

 

Authentique prix de libraires, ce polar est soutenu et valorisé dans tous les Espaces culturels E. Leclerc, afin que les lecteurs ne passent pas à côté d'un des meilleurs espoirs du thriller français. Caryl FERY est l'auteur notamment de Haka et Utu, ou La Jambe gauche de Joe Strummer, suite des enquêtes de Mc Cash débutées avec Plutôt crever. Le réalisateur Jérôme Salle adapte en ce moment avec Julien Rappeneau un autre des polars de Caryl Férey, Zulu, couvert de récompenses et qui se déroule dans l'Afrique du Sud post-apartheid.

Écrire commentaire

Commentaires : 0