"Purge" de Sofi Oksanen

Coup de coeur de Cécile de Bretagneaucoeur

L'histoire : 1992, fin de l’été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, meurtrie, en fuite, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre Zara et elle. Aliide aussi a connu la violence et l’humiliation… A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c’est cinquante ans d’histoire de l’Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.

 

Ce huis-clos entre deux femmes et ces chapitres montés en chronologies décalées démontre une écriture remarquable belle et puissante. La scène d'ouverture de la mouche qui entre dans la cuisine mise en parallèle avec l'intrusion de Zara qui débarque également dans la vie d'Aliide installe finement un récit sans retenu, mais révélateur de non-dits et de chappes de silence que l'histoire de l'Estonie recèle. Un roman puissant, parfois même très difficile à lire sans avoir la nausée, tant les scènes de violences faites aux femmes sont décrites avec force, réalisme et douleurs. 

 

Purge est un livre essentiel qui regarde son passé en face, dans le blanc des yeux et le regards meurtris de ces femmes devenues soeur de souffrances. Une lecture qui bouscule, qui bouleverse et qui touche toute femme au plus profond de ses entrailles. Sa dureté est aussi puissante que son écriture.

 

Purge

Sofi Oksanen

Parution : Stock 2010

Livre de poche - février 2012

Écrire commentaire

Commentaires : 0