"Tous les diamants du ciel", de Claro

Coup de coeur de Gaëlig, libraire à l'Espace Culturel de LANDERNEAU

Que dire de Tous les diamants du ciel de Claro sinon qu’il est certainement l’un des romans les plus percutants de la rentrée littéraire française ?

 

A défaut de le résumer, je vous invite plutôt à vous plonger les yeux fermés dans ce livre dense et passionnant. Vous vous embarquerez dans un voyage qui vous transportera de la France provinciale de 1951 à Paris, 1969,  en passant par les Etats-Unis des années 60. Un voyage aux couleurs psychédéliques où LSD et CIA règnent dans une atmosphère de guerre froide et de libération sexuelle. Et où deux jeunes gens, Antoine et Lucy, tentent de vivre tant bien que mal une vie qu’ils n’ont pas choisie.

 

Mais s’il n’y avait que l’histoire… L’écriture de Claro nous fait l’effet d’une claque. La violence côtoie de si près la poésie qu’on est comme subjugué, à s’arrêter parfois sur des phrases d’une intensité hors-norme. Un roman qui nous procure une sensation de plaisir absolu. Tous les diamants du ciel est une expérience littéraire à vivre absolument !

 

 

Tous les diamants du ciel

Claro

Editions Actes Sud

Parution : Août 2012

RENTREE LITTERAIRE 2012


Écrire commentaire

Commentaires : 0