Le Lynx, de Silvia Avallone

Coup de coeur de Soazig, libraire à l'Espace culturel de QUIMPERLE

Silvia Avallone avait déjà fait parler d'elle avec son précédent roman, D'acier, qui avait notamment reçu le Prix des lecteurs de l'Express 2011. Elle nous revient avec un court récit, Le Lynx, pour nous raconter l'histoire de Piero, un Italien qui passe sa vie à voler des belles voitures et à braquer des stations-service.

 

Sa vie bascule entièrement quand il rencontre un jeune homme à la beauté singulière et étrange. Entre eux, rien de physique ne se passera. Silvia Avallone préfère nous donner à lire la souffrance d'un homme, pris entre une attirance pour ce jeune Italien et sa volonté de jouer les pères de substitution.

 

Un récit troublant, fort et intense !

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 

Le Lynx

Silvia Avallone

Traduit de l'italien par Françoise Brun

Liana Levi

Parution - août 2012

RENTREE LITTERAIRE 2012


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Barbara (mardi, 25 septembre 2012 10:30)

    Ce "petit" livre par son nombre de pages est en fait un véritable petit bijou. J'ai découvert l'écriture de Silvia Avallone avec délectation tant elle est incisive, crue, puissante. La rencontre entre ces deux âmes en pleine "déréliction" va finalement être pudiquement mais profondément, une révélation pour Piero le voleur de voiture. Cet adolescent paumé est un peu son "petit Prince" qui, sans mot dire semble l'interroger sur l'essentiel de son existence. Bref, un texte très beau qui pour ma part me donne très envie de suivre de près cette auteure italienne !