2 jours à New-York de Julie Delpy

Coup de coeur de Cécile, Espace culturel E. Leclerc

Le synopsis : Depuis qu'elle a rompu d'avec Jack, Marion s'est établie à New York avec Mingus. Ils vivent en harmonie avec leurs enfants respectifs et semblent parfaitement heureux. Lorsque le père de Marion, Jeannot, sa soeur Rose et son petit ami Manu - qui est aussi l'ex de Marion - arrivent en ville pour quelques jours, les petites habitudes du couple sont bouleversées au contact de ces excentriques venus de France. La barrière de la langue et les habitudes culturelles sont un véritable problème. D'autant que Marion doit préparer une exposition très importante pour la suite de sa carrière et régler le cas des voisins qui souhaitent l'expulser de l'immeuble.

 

Ah... il y a du Woody Allen chez la pourtant trés frenchie Julie Delpy. Comme pour chacun de ses films, elle dresse un portrait très satirique de la famille. Une famille qui dérange assurément par ses habitudes, son langage, ses maladresses involontaires, ou pas. Entre la soeur qui drague son compagnon, un père qui boude l'hygiène, un ex qui invite un dealer à la maison, on s'amuse beaucoup du malaise qui s'installe dans le foyer mixte de ce jeune couple new-yorkais et des misères que la tribu de Français en goguette fait subir à Marion.

Et découvrir ces quelques divergences culturelle et familiale dans les yeux de Mingus,  jeune new-yorkais black et branché, nouveau compagnon de la jeune femme, est un vrai bonheur !

Les dialogues sont bien sentis et les clichés sur les Français sont finement revisités par la comédienne française expatriés aux Etats-Unis.

Une très bonne comédie sur la famille et le thème de l'embarras.

 

 

VOIR LA BANDE ANNONCE

 

2 jours à New-York

Un film de Julie Delpy

Avec Chris Rock et Julie Delpy

Sortie 19 septembre 2012


Écrire commentaire

Commentaires : 0