"La jouissance", de Florian Zeller

Coup de coeur de Véronique, libraire à l'Espace Culturel de Guilers

Dans ce roman court mais intense, Florian Zeller nous raconte l'histoire de Nicolas, trentenaire qui rêve de boucler un scénario qui lancera sa carrière de réalisateur. Il vit depuis deux ans une histoire avec Pauline qui travaille dans une entreprise de cosmétiques. Ils s'aiment mais si Nicolas est un jouisseur, Pauline, elle, est sentimentale. Elle s’accommode parfaitement de vivre toute sa vie avec le même homme. Pour Nicolas, c'est plus compliqué. Il se demande constamment s'il peut aimer une seule femme. Il est irrésistiblement attiré par d'autres, et en particulier par Sofia, une amie de Pauline. Peu à peu, leurs relations s'étiolent. Bientôt, Pauline tombe enceinte et l'arrivée de l'enfant n'arrange rien à la situation.

Récit de l'effondrement d'un couple sur fond d'Europe en pleine crise économique, La Jouissance raconte avec brio, en prenant le modèle d'un couple réaliste, la « tyrannie de la jouissance ». Incapable de se sacrifier, Nicolas nous émeut, tout comme Pauline, incapable de comprendre l'égoïsme de son compagnon.

Florian Zeller parvient à décrypter les rouages d'un couple moderne tout en digressant sur Beethoven, Michel Leiris, Godard ou Sartre. Un grand récit sur l'amour, sans concession. 

La Jouissance

Florian Zeller

Éditions Gallimard

Écrire commentaire

Commentaires : 0