"La vérité sur l'affaire Harry Quebert", de Joël Dicker

Coup de coeur de Gwen, libraire à l'Espace Culturel de Gouesnou

La vérité sur l'affaire Harry Quebert est une fiction remarquable où le lecteur assiste à la naissance d'un roman dans un autre roman. Cette histoire formidablement racontée nous transporte dans un monde romanesque, à Aurora, petite ville tranquille du New Hampshire où le cadre est idyllique et la vie paisible. C'est d'abord une histoire d'amitié entre deux hommes, deux écrivains à succès : Harry Quebert, le maître et Marcus Goldman, son élève. Tous deux ont connu un succès littéraire notoire, la reconnaissance des médias, la respectabilité et la célébrité.

 

Quand, en 2008, Marcus apprend que son maître est en prison pour avoir assassiné 30 ans plus tôt, Nola Kellergan, une fille de 15 ans avec qui il a eu une liaison, Marcus vole à son secours. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus va tenter de savoir ce qui s'est vraiment passé l'été 1975 et écrire un livre pour y relater les faits et analyser ses découvertes.

 

Sous couvert d'une enquête policière, l'auteur révèle une peinture des moeurs de l'Amérique, une analyse sans complaisance de la nature humaine, une réflexion sur le métier d'écrivain et sur la création littéraire. Ce livre nous parle de la vie, de nous, de nos contemporains. Tout y est dit : les travers, les secrets, les démons, les personnalités aussi diverses que torturées, le rôle dictateur des médias, de la presse, la pompe à fric du monde éditorial, le syndrome de la page blanche. Un livre percutant, magnifique où l'intérêt pour l'intrigue ne cesse de croître au fil des pages.

 

Joël DICKER signe ici un grand roman et applique avec talent les conseils de son maître.

 

"Les mots sont à tout le monde, jusqu'à ce que vous prouviez que vous êtes capable de vous les approprier. Voilà ce qui définit un écrivain. Et vous verrez Marcus, certains voudront vous faire croire que le livre est un rapport aux mots, mais c'est faux : il s'agit en fait d'un rapport aux gens."

 

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Joël DICKER  

Editions De Fallois / L'âge d'Homme 

Parution : septembre 2012 

Grand Prix du Roman de l'Académie Française

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0