Nox, Ici-bas, Yves Grevet, Méto

Coup de coeur de Marie, libraire à l'Espace Culturel de Landerneau

Après le succès de l'excellente série Meto récompensée en France et même en Russie, et plus récemment avec L'école est finie,  Yves Grevet se lance dans une nouvelle série : Nox.

Dans le futur, les êtres humains sont séparés en deux catégories. Il y a ceux qui vivent dans la partie haute et qui vivent normalement comme aujourd'hui mais ne se risquent jamais à descendre de peur d'être "contaminés". Il y a ceux qui vivent en bas dans un épais brouillard nommé "Nox". Ils ne connaissent pas la lumière du soleil et sont contraints à la misère. Ils doivent fournir leur propre énergie et les produits ne sont que de pâles copies de ceux d'en haut.
Lucen vit en bas. Son futur mariage avec Firmie n'est pas accepté par sa famille qui considère qu'elle ne lui convient pas, car elle vient d'un étage inférieur au leur. Ses trois meilleurs amis se déchirent en ralliant chacun des clans différents.
Ludmilla vit en haut et est surprotégée par son père qui l'élève dans un cocon. Sa vie va être bouleversée le jour où sa gouvernante (qui vient d'en bas) disparaît. Elle va alors tout faire pour savoir ce qui s'est passé.
Les destins de ces deux personnages vont être bouleversés par leur rencontre.

 

Dans ce premier tome, Yves Grevet entraîne son lecteur sans difficultés dans ce monde qui ne semble pas si improbable comme futur. Ses personnages sont attachants car chacun s'exprime à la première personne ce qui permet de bien comprendre leur deux façons de penser différentes dues à leur niveau social.


On ne peut qu'attendre la suite avec impatience !

 

Nox, Tome 1 - Ici-bas

Yves GREVET

A partir de 13 ans

Edition Syros

Parution septembre 2012

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0