A des nuits lumière : exposition de Yann Kersalé au Fonds de dotation Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau

Exposition à découvrir du 15 décembre 2012 au 19 mai 2013

Après l'exposition inaugurale de Gérard Fromanger et son indiscutable succès, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture accueille l'artiste breton Yann Kersalé aux Capucins de Landerneau pour six mois. L’artiste en véritable sculpteur de lumières revisite ses explorations lumineuses menées en terre bretonne et invite à traverser ses paysages inédits : "7 merveilles + une en sept alinéas". Une exposition écrin à vivre comme de véritables expériences sensorielles où sons et lumières font appel aux synesthésies intimes de chacun. Chambres noires qui révèlent ou alcôves qui inhibent, au gré de son parcours déambulatoire, le visiteur se laisse emporter tantôt par un sentiment de plénitude tantôt par une légère anxiété, mais jamais de l'indifférence.

 

L'expérience est presque primitive, élémentaire comme ces forces que l'artiste nous donnent à voir et à ressentir : force tellurique du feu, chant mallarméen du vent, ritournelle de pluie ou murmure des fonds marins. Vous entrez dans une autre dimension, quelque part entre le rêve et la réalité, dont les chaos dessinent un monde entre le minéral, le végétal, l'aquatique ou l'électronique." La ville, la nuit, la mer", Yann Kersalé construit sa légende en 7 actes :

 

L'Echo des pierres / Les phares de la forêt / La lune télévisuelle / L'appel du large / Le sillon dans le miroir / Chrysalide / Les prairies de la mer / Sous l'eau forment les 7 mises en abyme de ces 7 univers mis en boîte. Le résultat d'un travail mené en Bretagne par Yann Kersalé et sa bonne vingtaine de techniciens. Beaucoup de préparation, de temps, de technique, de mixage et de minutie qui laissent 7 portes ouvertes sur une poésie sans frontières, portée par le regard de cet artiste du "début du monde". Deux petits films présentés dans un espace de l'exposition sont à ne pas manquer, pour percer quelques arcanes de l'exposition Kersalé.

 

Avec cette deuxième exposition, la grande halle des Capucins nous donne à voir de nouveaux paysages encore inédits après l'exposition Fromanger. Une mise en espace bluffante et une nouvelle performance pour l'équipe du Fonds de dotation landernéen. L'ancien couvent s'est vêtu du bleu feutré d'une lumière discrète, une ambiance entre "chien et loup" pour déambuler dans les ruelles que dessinent les box, entre terre et mer, entre deux éléments. Mme Hélène Leclerc, un peu avant le grand rush de la soirée inaugurale, s'étonne de ressentir la même sensation que lorsqu'elle se promène dans les rues de Ouessant. "Là-bas comme ici, tout semble désert, un peu austère avec ces bâtisses bretonnes droites, ces murs de pierres épais et froids... et tout à coup une silhouette se dessine dans la rue, on croise un passant, une porte s'ouvre. A chaque croisement, on s'attend à voir quelque chose, à découvrir un peu plus d'un monde un peu caché". Il y a un peu de ça dans ces "Nuits lumière", un mythe de la caverne platonicien revisité par la lumière de Kersalé... Un songe éveillé... forcément à partager.


L'inauguration de l'exposition en présence de l'artiste le 14/12/2012


Yann Kersalé en quelques mots

Yann Kersalé est un artiste-sculpteur qui utilise la lumière pour faire l’art, comme d’autres se servent de multiples matériaux d’expression. Il choisit la nuit, lieu d’élection du sensible comme terrain d’expérimentation. En mettant en mouvement espaces et constructions, il propose de nouveaux récits à la ville contemporaine. Yann Kersalé cherche, au travers d’éléments sociologiques, historiques,géographiques ou architecturaux spécifiques, une base de création pour en soustraire une thématique narrative. Il crée ainsi des fictions lumineuses en milieu urbain, des parcours géo-poétiques dans la nature ou élabore ses propres lumières - matière. C’est ainsi que la plupart de ses projets sont conçus. Depuis trente ans Yann Kersalé parcourt le monde et explore différentes formes de paysage du crépuscule à l’aube. Il est né le 17 février 1955 en France.

http://www.ykersale.com


Les Capucins / Fonds Hélène&Edouard Leclerc pour la culture

Le site officiel

Horaires d’ouverture 2012 / 2013

……

Du 15 décembre 2012 au 19 mai 2013

Exposition Yann Kersalé

Ouvert de 10h à 18h

Fermé le lundi sauf vacances scolaires


Yann Kersalé « Lumière Matière » : Yann Kersalé, œuvres de lumière Reportage de 26 mn sur les créations de Yann Kersalé « Lumière Matière ».

Réalisation Alain Durand, adonprod.com

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Séverine (lundi, 17 décembre 2012 22:22)

    Une expérience peu banale...à vivre assurément...à partager pour apprécier la diversité du ressenti des uns et des autres. J'ai beaucoup apprécié l'univers de Yann Kersalé et j'ai hâte de le revivre notamment avec mes enfants pour guetter leurs réactions, leurs émotions, leur ressenti.
    Nous avons de la chance d'avoir un tel lieu d'art à Landerneau.