"Wind", Ibrahim Maalouf

Coup de coeur de Michel, disquaire à l'Espace Culturel de Landerneau

C’était le 6 novembre 2012, ma dernière claque musicale de l’année et quelle claque, je m’en souviens très bien. Des comme ça… j’en redemande ! 

 

Quatrième album d’Ibrahim MAALOUF, trompettiste franco-libanais. Pour certains, déjà croisé au bout du monde 2010 comme aux vieilles charrues 2011.

 

La genèse de cette album fait suite à une commande de la Cinémathèque Française et de la SACEM afin de créer une bande son sur un film muet sélectionné pour être réédité. Son choix s’oriente vers le film La proie du vent, de René CLAIR (1927) qui réunit toutes les atmosphères et les émotions qu’il veut exprimer. Il permettra surtout au trompettiste de s’inspirer et de rendre un hommage appuyé au génial Miles DAVIS et la BO Ascenseur pour l’Echafaud.

 

Le trompettiste a su s’entourer de pointures de la scène jazz New Yorkaise, Larry Grenadier (basse), Clarence Penn (batterie), Mark Turner (saxophone) et Frank Woeste (piano et arrangements). Ce fabuleux quintette enregistre en « live studio » c’est à dire avec tous les musiciens sur place en même temps. L’album a été enregistré à New York en une demi journée et une seule prise.

 

Le doute, la suspicion, l’attente, l’interrogation, l’attente encore, l’excitation, la certitude, la sensualité, les complications, les surprises et le doute à nouveau ainsi que le mystère, sont les titres des morceaux de cet album.

 

L’ombre de Miles DAVIS plane sur cet album, un jazz traditionnel, plutôt cool avec une touche arabisante du plus bel effet. Un instant de plaisir que je vous invite à découvrir. Ne soyez pas effrayés par le mot Jazz, à vous de franchir le pas…un disque de pure évasion.

 

La BO d’une heure de votre vie, on ferme les yeux et on se fait un film.

 

Wind

Ibrahim Maalouf

Mister Productions

Sortie : novembre 2012

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    ian (lundi, 07 janvier 2013 06:02)

    Avis partagé