"Ecarlate", d'Hillary Jordan

Coup de coeur de Gwen, libraire à l'Espace Culturel Porte de Gouesnou

Écarlate d'Hillary Jordan nous entraîne dans un futur proche aux États-Unis, dans une petite ville du Texas, dans un monde où l'Église a pris le pas sur l'État, où les libertés fondamentales et individuelles sont bafouées, où les libertés de la femme surtout, et celles des minorités, sont niées, où les condamnés ne vont plus en prison mais se voient injecter un produit colorant qui teinte la peau selon la gravité du crime. Un monde qui a créé une nouvelle "race", les Chromes, qui après des années de repentance, enfermés dans des centres religieux de redressement, sont relâchés dans la société qui ne manque pas d'alourdir leur peine : stigmatisés aux yeux de tous, rejetés par leurs proches, ils se retrouvent seuls.

 

Pour Hannah, la sentence vient de tomber. Parce qu'elle est tombée enceinte, a avorté et a refusé de donner le nom du père de son bébé, elle est désormais une Rouge. Elle portera désormais sur sa peau la couleur de son crime. Pour cette jeune femme élevée dans une famille très croyante et dont l'existance n'a toujours tourné qu'autour de l'Église, la vie se transforme en cauchemard. Seule, rejetée par sa mère et par Dieu, traquée par les groupes anti-avortement, elle n'a plus le choix. Pour survivre, il lui faut fuir. Au côté de Kayla, une Chrome comme elle, et grâce à l'aide d'une mystérieuse organisation qui vient en aide aux femmes dans son cas, Hannah va tenter de passer la frontière vers le Canada, seul pays à ne pas appliquer la loi sur le mélachromatisme. Mais dans ce monde paranoïaque, pour les Chromes, le danger est partout, et rare sont ceux à qui l'on peut faire confiance.

 

Condition de la femme, racisme, peur de l'autre qu'on ne connaît pas et que l'on condamne, ce roman nous donne l'impression de faire un bon dans le passé alors qu'il se situe dans le futur. L'actualité nous emmène à penser que cet univers imaginé par Hillary Jordan est non seulement crédible mais plausible. C'est ce qui fait la force de ce livre. Le magnifique portrait d'une femme prête à tout pour ne rien céder de sa liberté. Un roman d'une intensité rare qui interpelle le lecteur sur les dérives de nos sociétés modernes.

 

Ecarlate

Hillary Jordan

Edition Belfond

Parution : octobre 2012

Écrire commentaire

Commentaires : 0