"Prometheus", de Ridley Scott

Coup de coeur de Cécile, Espace Culturel E.Leclerc de Bretagne

Une équipe d’explorateurs découvre enfin un sens et un point commun aux mêmes symboles représentés dans tout un tas de peintures rupestres et autres trésors antediluviens à travers le monde. Tous semblent concorder vers un explication céleste et supérieure sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne alors dans un voyage spatial jusqu'à un point très précis de l'univers.

Mais sur place, alors qu'ils cherchent à trouver le Créateur de l'humanité, le tête à tête tourne au rififi avec des rencontres très particulières.

 

Bon, on ne va pas vous faire croire que le film est une véritable réflexion métaphysique menée par un aéropage d'exégètes en quête de vérité... d'ailleurs cette formule vous barbe déjà. Non rassurez-vous c'est du Ridley Scott et de la science-fiction pleine de surprises et de tensions. D'ailleurs on se surprend parfois à pester devant son écran quand le scientifique en goguette sur une planète inconnue a tendance à enlever un peu vite son casque de scaphandre, ou quand les équipes de surveillance sur le vaisseau mère se dépêchent d’aller se coucher en laissant tourner la caméra de surveillance, alors qu'ils sortent de 2 ans d'hibernation cryogénisée et qu'ils ont des copains en rade dans une grotte sombre et mystérieuse. Aaargh !

 

Mais faisons fi de toute ces incohérences pour savourer un bon moment de cinéma puisque vous l’aurez compris, le réalisateur du premier ALIEN nous offre tout simplement la genèse, non pas de l’humanité, mais de sa créature… Et là, c’est sûr on ne rate pas un clin d’œil ni une référence pour relier tout ça. Un film efficace avec une tension qui monte crescendo jusqu’à vous retrouver en mode auto-défense sur votre canapé, les genoux pliés, les traits tendus et les ongles rongés.

 

 

INTERDIT AU MOINS DE 12 ANS et à ceux qui n'aiment pas voir des bêbêtes gluantes et belliqueuses qui rentrent à l'intérieur de vous par surprise !

 

Prometheus

De Ridley Scott,

Avec Noomi Rapace, Charlize Theron, Michael Fassbender, Idris Elba, Guy Pearce, Logan Marshall-Green, Sean Harris

Disponible en DVD et Blu-Ray

Sortie : octobre 2012

Écrire commentaire

Commentaires : 0