"Killer Joe", de William Friedkin

Coup de coeur de Jean-Marie, responsable DVD à l'Espace Culture E.Leclerc de Loudéac

William Friedkin, réalisateur culte de French connection et de L'exorciste, nous revient avec Killer Joe déjà culte par son extrême violence et sa totale immoralité.

 

Le pitch : un jeune homme avec un besoin d'argent immédiat pour des problèmes de dettes liées à la drogue, décide avec son père, sa belle mère et sa jeune soeur de tuer sa mère pour récupérer l'assurance vie. Ne pouvant assumer ce geste, il embauche Joe (flic le jour, liquidateur à ses heures perdues) pour faire le travail. Le jeune dealer ne pouvant payer la caution demandée par Joe, c'est la jeune soeur mineure Dottie qui devient caution. De tout cela découle une histoire rocambolesque où tout ne se passe pas comme prévu bien sûr.


Attention, ce film tape très fort au propre comme au figuré ; en effet, cette histoire tirée d'un livre nous embarque dans la violence, l'irrespect, le burlesque parfois et dans l'incivilité. Friedkin nous offre une réalisation au cordeau, magnifique et rythmée. Le casting de cette famille de loosers et de déjantés est top ; à noter la performance de Juno Temple dans le rôle de la jeune Dottie. Matthew Mac Conaughey alias Joe est tout simplement bluffant ; un Matthew en pleine forme en ce moment (déjà très bon dans le film La défense Lincoln).

 

Pour résumer, ce film restera comme jouissif pour certains mais honteux et dérangeant pour d'autres. L'excellent Tarantino passerait pour un bisounours à côté. Vous l'avez compris mais je vous le dis quand même, ce film est adressé à un public averti.

 

Killer Joe

De William Friedkin

Avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple

Sortie : février 2013

Écrire commentaire

Commentaires : 0