"Prends garde à toi", de Fanny Chiarello

Coup de coeur de Gaëlig, libraire à l'Espace Culturel E.Leclerc de Landerneau

Fanny Chiarello dont j’ai beaucoup aimé le dernier roman pour adulte Une faiblesse de Carlotta Delmont aux éditions de l’Olivier, écrit également pour les enfants.

 

Je viens de découvrir son dernier roman pour ados édité dans la collection Médium de l’Ecole de Loisirs, Prends garde à toi. Comme dans Une faiblesse..., on parle d’opéra et de psychologie.

 

On fait connaissance avec Louise, jeune adolescente brillante et pleine d’esprit mais du même coup, plutôt agaçante, capricieuse et trop sûre d’elle. On la suit le temps d’une année où elle découvre les méfaits de la compétition et de la concurrence, quand une nouvelle, Manon, aussi douée que gentille, débarque dans sa classe de 5ème.

 

Une année d’initiation en quelque sorte qui se traduira en une remise en question totale, qui, au bout du compte, la rendra moins parfaite et plus humaine… Pour son plus grand bien!

 

Un roman pour ado certes, mais où l’adulte se remémore avec plaisir et amusement l’ambiance des cours de récréation au collège, les esprits malveillants des "ex-copines", les béguins pour le "beau gosse du collège"… Et où l’opéra classique comme Carmen côtoie Super Star, émission de télé-réalité plus contemporaine.

 

On peut dire que Fanny Chiarello maitrise ses sujets et nous apporte des personnages dessinés en profondeur. Et mis à part l’agacement dû à ces parents hors-normes, trop parfaits à mon goût, le ton est franchement juste et la langue est belle.

 

Un roman très agréable et rafraîchissant, doté d’une morale utile à chaque lecteur. Une jeune auteure à suivre!

 

Prends garde à toi

Fanny Chiarello

L'Ecole des Loisirs

Parution : février 2013

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0