Les rendez-vous du Festival Les Rias 2014 avec l'Espace culturel E. Leclerc Quimperlé


[PHOTOS]: Cie Les Arts Oseurs à l'Espace culturel E.Leclerc de Quimperlé - Rencontre et extraits de leur spectacle "Livret de Famille"

Spectacle est tiré d’un livre de Magyd Cherfi, chanteur-parolier du groupe Zebda, Livret de famille paru aux éditions Actes Sud


Parmi les 23 compagnies invitées à investir les espaces publics du Pays de Quimperlé dans le cadre du Festival Les RIAS 2014, la compagnie Les Arts Oseurs présentera sa création Livret de famille dans le quartier de Kerbertrand, à Quimperlé, les jeudi 28 et vendredi 29
août à 10h10. Cette création, d'une intensité rare, propose une adaptation libre et collective de l'autobiographie de Magyd Cherfi, le chanteur-parolier du groupe ZEBDA avec une comédienne, un musicien et un plasticien.

Espace Culturel E.Leclerc de Quimperlé : Mercredi 27 août à 14h14 > rencontre publique et extraits du spectacle des artistes Périne Faivre, comédienne et metteuse en scène, Renaud Grémillon, musicien et Xavier Moreno, performeur visuel du spectacle.



Dédicaces de Livret de famille et La Trempe de Magyd Cherfi parus aux éditions Actes Sud.


Quartier Kerbertrand à Quimperlé :

Jeudi 28 et vendredi 29 août à 10h10 > Spectacle Livret de Famille par la Cie Les Arts oseurs


Festival Les Rias 2014 : du 26 au 31 août en Pays de Quimperlé - gratuit -

Le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau et la Communuté de Communes du Pays de Quimperlé relèvent pour la 3e édition, le défi d’une écriture singulière, celle d’un festival atypique dans le paysage français du théâtre de rue par sa recherche d’harmonie entre création artistique et site investi, entre type de proposition et horaire de programmation. Se jouer de l’espace et du temps. Cette recette subtile dévoile une programmation de 24 créations dont 13 récentes pour Les Rias 2014 avec des spectacles contemporains, de l’intime au monumental, du tout public au public averti, comme des sites naturels remarquables. Plus qu'une marée, c'est une déferlante de Théâtre de rue, qui du 26 au 31 août offrira des voyages au fil de l’eau aux artistes et habitants, provoquera les rencontres à l’occasion de rendez-vous poétiques, en transformant villes et villages en théâtre.


Au total 56 rendez-vous artistiques GRATUIT pendant 6 jours de festival, entre terre, mer et Chimère ! A vivre à Saint-Thurien mardi et mercredi, Querrien mercredi, Tréméven jeudi, Quimperlé et Baye jeudi et vendredi, Clohars-Carnoët samedi puis Riec-sur-Bélon et Moëlan-sur-Mer pour un final de toute beauté durant tout le week-end.


Le site du Festival LES RIAS 2014

La page Facebook du Festival


Mercredi 28 août 2013

Interview vidéo de Muriel Bigard, adhérente du Leclerc de Quimperlé

220 artistes, 22 compagnies, 53 rendez vous, plus de 500 bénévoles de 60 associations locales. Le Pays de Quimperlé s'est mobilisé pendant 5 jours pour accueillir 53 000 spectateurs pour cette deuxième édition du Festival dans sa version communautaire.

Rencontre avec Muriel Bigard, l'adhérente Leclerc de Quimperlé, grand mécène de l'événement, qui explique son attachement au Festival et à ses partenariats locaux.

 

"Le Festival des Rias est un événement populaire qui rassemble. C'est ça qui m'a plu dans ce partenariat. Comme le dit l'objectif des Espaces culturels : rendre accessible la culture à tous. Je pense que c'est aussi l'un des slogans de ce Festival des Rias.

 


Festival des Rias en pays de Quimperlé : du 28 août au 1er septembre 2013

Festival des Arts de rue - Programmation Le Fourneau / Cocopaq

En partenariat avec le centre E.Leclerc de Quimperlé, Grand mécène du festival.

 

VOIR AUSSI :

Les galeries photos et les vidéos des spectacles sur la page Facebook du Festival

Le Best off vidéo du Festival Les Rias 2013


La chimère s'invite dans les magasins E.Leclerc de Quimperlé...

Vendredi 30 aôut à 16h16 : à l'Espace culturel E.Leclerc de Quimperlé

> Rencontres-dédicaces avec Marc Villemain, John Ellingsworth et Fabien Persil pour Over the Channel, Editions Entretemps ; Monsieur Tartare pour Grand fictionnaire du théâtre de la rue, Editions Entretemps

 

Samedi 31 aôut à 11h30/12h15/13h15 : à l'hypermaché E.Leclerc de Quimperlé

> Vigile : une équipe d'agents de sécurité plus vrais que nature interviendra samedi en fin de matinée. Les pros de "Menouillard Security" vont vous bluffer !


E.Leclerc Quimperlé grand mécène du Festival Les Rias 2013

C'était vendredi matin au magasin E. Leclerc de Quimperlé lors d'une conférence de presse : l'adhérente Muriel Bigard signait une convention avec la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé et le Fourneau, Centre national des Arts de la rue, en tant que premier Grand Mécène du Festival des Rias 2013. "Une pierre à l'édifice précieuse et incontournable" pour les organisateurs de la plus grande manifestation dédiée aux arts de la rue en Bretagne ; "Un acte de mécénat important et cohérent" pour l'adhérente Leclerc qui démontre une nouvelle fois, l'implication des dirigeants bretons des magasins Leclerc dans la vie culturelle de leur région.


C'est désormais officiel : Le E.Leclerc de Quimperlé devient grand Mécène du Festival des Rias 2013 qui se déroulera pour sa prochaine édition du 28 août au 1er septembre à Bannalec, Mellac, Guilligomarc'h, Rédéné, Quimperlé, Moëlan-sur-mer et Clohars-Carnoët.

 

Avec 34 000 spectateurs en 2012, le Festival a pris une dimension extra-ordinaire dans les villes et rias du Pays de Quimperlé, tout en bénéficiant d'un bouche à oreille à faire pâlir d'envie les meilleurs griots. "On n'avait pas vu autant de monde depuis la Libération" disait alors un ancien entouré et pressé par une foule exceptionnelle venue en basse ville de Quimperlé lors du spectacle inauguratoire de Générik Vapeur; "j'y crois pas, je pensais pas qu'un jour je vivrais un truc aussi déjanté à Quimperlé" s'ébaubissait une ado devant la guirlande colorée de voitures épinglées à un fil à linge géant ! Un enthousiasme intergénérationnel et fédérateur que le Pays a d'ores et déjà marqué d'une chimère rouge à tête de poisson, pour que chaque année, juste avant la rentrée, les communes du Finistère Sud se laissent envahir par une marée de spectacles, de folie, de rêves et d'émotions partagées.

 

Un partage auquel Muriel Bigard s'associe au nom de tous les salariés du E. Leclerc de Quimperlé qui ont vécu ce Festival comme une belle bouffée d'air frais l'an dernier avec leurs familles. L'adhérente Leclerc a également souligné que le Pays de Quimperlé avait trouvé selon elle, sa couleur et un nouvel ancrage identitaire avec cette manifestation. "Concarneau a sa fête des Filets bleus, Lorient son Festival Interceltique et maintenant le Pays de Quimperlé a ses Rias !". Une convention de mécénat qui marque son engagement pour une manifestation fédératrice, populaire et gratuite, mais aussi l'idée qu'elle se fait depuis toujours d'une culture qui doit être accessible à tous, "comme je le défends depuis longtemps notamment à travers l'Espace culturel installé à Quimperlé".

 

Le mécénat permet donc une nouvelle fois à cette dirigeante de PME, d'accompagner les projets culturels de son territoire, comme le font nombre de ses corrélégionnaires bretons du mouvement Leclerc en Bretagne. Un mécénat dont on ne connait pas toujours les arcanes et les enjeux. Alors on vous en reparle très vite sur nos pages !

 

Rendez-vous sur notre page Facebook pour jouer et gagner peut-être un lot de livres "made in Breizh" en répondant à la question sur cette actu.

 


Le site du Festival : www.lesrias.com

Les Rias sur Facebook : La Fanpage officielle

(De gauche à droite) Arnaud Noël directeur du E. Leclerc Quimperlé, Jacques Juloux  Vice-Président de la Cocopaq en charge de la Culture, Nicolas Morvan Président de la Cocopaq, Muriel Bigard adhérente du E. Leclerc Quimperlé, Claude Morizur et Michèle Bosseur, co-directeurs de Centre National des Arts de la rue Le Fourneau à Brest.

 



L'édition 2012 du Festival des Rias en images

Écrire commentaire

Commentaires : 0