Festival Les Bulles de l'Espace de Quimperlé : les 5 et 6 avril 2013 (galerie photos)

Les Bulles de l'Espace : Festival de la Bande dessinée à l'Espace culturel E. Leclerc de Quimperlé. L'affiche 2013 est signée du dessinateur Serge FINO présent notamment pour la saga maritime : Les Chasseurs d'Ecume


Sont d'ores et déjà présents les auteurs-dessinateurs  

>Gérardo Balsa, U47, Zéphyr éditions

>Jérôme Lereculey, Arthur, Wollodrïn, Delcourt

> Vincent Pompetti, La Guerre des Gaules, éditions Tartamudo

>Olivier Ledroit (samedi) Belles de nuit, Nickel Productions

>André Lebras, Le sceau de l'ange, Dargaud

>Fabrice Le Henanff, Wesfront, 12Bis

>Christophe Babonneau, Histoires de Bretagne, Soleil Productions

>Romain Baudy (samedi à 14h) Pacifique, Casterman

>Martin Trystram (samedi à 14h) Pacifique, Casterman

>Beno, auteur présent en 2012 pour L'autre Terre et la collection Myfairlady chez Pt'it Louis sera de retour,

>et les Bédéastes Imageurs, pour des ateliers et démonstrations sur le thème "Comment dait-on une BD ?"

Un événement créé par l'Espace culturel E. Leclerc de QUIMPERLE


Une 2e édition pétillante !

Succès total de cette deuxième édition avec les bédéphiles au rendez-vous pour rencontrer les auteurs et dessinateurs de BD présents pendant 2 jours. Une aubaine pour ce Festival émergeant car il est rare de pouvoir bénéficier de rencontres aussi privilégiées avec la BD. Peu d'attente pour les dédicaces, des auteurs disponibles et généreux en dessins et l'occasion de poser quelques questions à ces artistes sur leur choix, leurs univers, leurs créations.

 

Ainsi Vincent Pompetti présent notamment pour l'adaptation talentueuse et puissante de La Guerre des Gaules de Jules César himself, explique combien ce texte éclaire parfois l'actualité et la géopolitique internationale avec cette vision stratégique de l'empereur romain sur ses conquêtes. L'adaptation fut pour lui un travail de reflexion et de réalisation pictural passionnant, mené avec le scénariste Tarek. Le résultat est bluffant et offre au lectueur une fresque historique et romanesque remarquable.

 

Serge Fino, quant à lui retrouvait notamment deux Concarnoises rencontrées en 2012 lors d'un café littéraire sur la sortie du premier Tome des Chasseurs d'écume pendant le Festival des Filets bleus. Les deux amies, tombées sous le charme de cette épopée romanesque relatant la pêche à la sardine à Douarnenez, avait fait tout naturellement le déplacement à Quimperlé pour retrouver l'auteur et faire dédicacer le deuxième tome paru chez Glénat. 

 

Martin Trsystram et Romain Baudy, les deux auteurs de l'atypique Pacifique paru aux éditions Casterman, devant les yeux ébahis d'une petite fille impressionnée par la magie de leurs crayons, ont expliqué que leur choix de format en opposition aux standard de la BD conventionnelle (album en format à l'italienne) avait tout d'abord effrayé les libraires qui le considéraient comme difficile à ranger, avant de devenir au contraire un atout et une manière de se faire remarquer. Un élément supplémentaire sans doute, car les couleurs, le dessin et l'histoire même de ce huis-clos sous-mariniers sont à eux-seuls les premiers atours de cet album à découvrir d'urgence.

 

Bref, quelques arrêts sur images parmi tous les échanges et les découvertes que ce Festival rendait possible grâce à la dizaine d'auteurs présents, tous talentueux et dans des registres souvent différents.

Reste que pour ce type dévénement, un danger sourde en fin de journée, tant  l'enthousiasme se fait fort à contempler tous ces talents s'exprimer sous vos yeux : voir une bonne partie de son salaire partir en bulles pour emporter avec soit toutes ces fines plumes !


LA GALERIE PHOTO : Samedi 6 avril, les amateurs du 9e art était au rendez-vous pour rencontrer les talents de la BD du Festival

(cliquez sur les photos pour les agrandir)


La presse en parle


 INFOS PRATIQUES

> Vendredi 5 et samedi 6 avril : De 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 

> Samedi 6 avril à 10h30 : Café bulle avec Gérardo Balsa et Vincent Pompetti à la  Médiathèque de Quimperlé

Écrire commentaire

Commentaires : 0