"Scalped", de J. Aaron & R.M. Guera

Coup de coeur de Robin Espace culturel E.Leclerc de Ploudalmézeau

Pour nous, lorsque l’on pense aux indiens, on imagine une tribu prospère montant des tipis le long d’un lac à fleur de colline, les enfants jouant avec les chevaux dans un décor verdoyant. Pour les auteurs de SCALPED, les Indiens d’Amérique vivent dans un enfer quotidien où seul l’argent sale des trafics de drogues, de la prostitution et des casinos amènent un peu de paix intérieure.

 

Dashiell Bad Horse, enfant de la réserve et agent infiltré du FBI, cherche à collecter des preuves contre le leader tribal Lincoln Red Crow, ancien extrémiste indépendantiste reconverti dans les affaires. Mais la partie s’annonce plus difficile que prévue car les démons du passés ressurgissent et le danger ne vient pas forcément d’où on le croit.

 

Un polar « hard boiled » dérangeant situé dans un contexte socio-historique intrigant, voilà ce que nous propose cette sombre saga. Un dessin à l’encre intense et violent qui accompagne parfaitement un procédé narratif empli de cours flashback, dans la veine d’un Quentin Tarantino.

 

 

Scalped

Série en cours, 7 tomes disponibles

Jason Aaron et R.M. Guera

Ed. Vertigo

Écrire commentaire

Commentaires : 0