Festival Gouel An Eost à Plougoulm

Cet été, le Festival Gouel an Eost met ses habits de moisson pour 2 jours de festivités.

 

Pour inviter à l’allégresse future, les machines anciennes et les acteurs de la fête, les Bagadous et Groupes folkloriques s’élanceront au son des bombardes, cornemuses et binious. Drapeau en tête, ils défileront vers le site légendaire de Prat Coulm, encadrés par la foule des spectateurs.

Puis, toute l’après midi les machines ronronneront, issues d’un autre temps ; à leur rythme lancinant, le blé passera des meules au grenier dans l’allégresse des travailleurs.

Prés de l’aire à battre, les outils dont l’usage a disparu s’offriront à la curiosité des visiteurs tandis que, pour un jour, auprès du sculpteur qui s’active sans souci du temps, le maréchal-ferrant, le vannier, le rempailleur, le potier, les lavandières et d’autres artisans aux gestes trop oubliés auront accepté de refaire ceux-ci devant nous.

Durant les pauses nécessitées par l’ardeur du travail des Moissonneurs, les groupes musicaux et Cercles de danse monteront à leur tour sur la vaste scène installée au cœur de la fête pour un festival de bonheur visuel et auditif.

Pendant tout ce temps, l’odeur des crêpes planera dans l’air, le cidre pétillera autour des tables dressées : ici on ne mourra ni de faim ni de soif !

Puis viendra le soir, s’achèvera le travail dans la saine fatigue du jour finissant. Alors les Moissonneurs convieront ceux qui voudront à leur repas séculaires : le célèbre « Rata » mijoté par des mains expertes dans les chaudrons de fonte sur feux de bois ; celui de la dernière moisson n’est pas encore oublié des gourmets.

Enfin pour clore la fête avec bonheur, la soirée ouvrira sa porte musicale et permettra aux spectateurs de rentrer dans les danses bretonnes traditionnelle avant de clore la journée par de concerts et le traditionnel feu d'artifice.

 

Le GOUEL AN EOST sera donc plus que jamais un des grands moments de l’été léonard puisque la fête saura une fois encore mêler parfums d’autrefois le goût de vivre enraciné au présent.

 

Le Centre E.Leclerc de Saint-Pol-De-Léon est partenaire de ce festival.

 

Le site du Festival


Le programme

Samedi 9 août

 

Randonnée dans la vallée du Guillec (départ à 14h30 de la Chapelle) et retour au bourg pour la démonstration de la coupe du blé à l’ancienne vers 16h30.

 

Dimanche 10 août

 

> 10h30 : Messe en breton à l'église de Plougoulm animé par la chorale « Kanerien Sant Karanteg».
> 11h00 : Animation du bourg - musique et danses traditionnelles

> 13h30 : Grande parade avec la participation de 600 personnes

Des cercles celtiques : Breizh A Galon de Plovan, Danserien Lann Tivizio de Landivisiau.
Des bagads : Kévrenn Kastell de St Pol de Léon, Bagad de Plabennec, Bagad de Ergué Armel.

Participation de :  Celenod (Nouvelle-Calédonie).
La Confrérie de l'Artichaut , La Confrérie de l'oignon de Roscoff

 

> 14h45 : Festivités sur le site de Prat Coulm
Battage à l’ancienne - Prestations de Cercles et Bagads -Démonstration et Exposition de Vieux Métiers : le manège à chevaux et le maréchal ferrant - Lavandières- Vieux Tracteurs –Labours -Vannerie, Poterie, Peinture, Confrérie Artichaut Oignon…..
Fabrication de pain au Four à l’ancienne- Fabrication de beurre- Dégustation de Crêpes, d’Artichauts et de produits Locaux.

 

> 16h00 : Dans la Chapelle de PRAT COULM, Concert : Yvon Le Quellec (Harpe)
Duo Pen an Dour de Plougoulm (Accordéon diatonique, Guitare)
Nolwenn Arzel (Harpe)

 

> 19h30 : Triomphe des sonneurs
Le repas traditionnel du moissonneur : « le Rata »

Concert de Stonecraft

mask ah gazh

Feu d'artifice

Écrire commentaire

Commentaires : 0