"La dernière conquête du major Pettigrew" de Helen Simonson

Coup de coeur de Florence, libraire à l'Espace Culturel E.Leclerc de Guingamp

À Edgecombe Saint Mary, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l'heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger. Désormais veuf, ce parfait gentleman retraité du Royal Sussex a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf - tous occupés à fuir leurs dames patronnesses. Et ce n'est guère son fils, dévoré par l'ambition et les jeux de pouvoir de la City, qui saurait être le complice de ses vieux jours. Quand l'amour se présente soudain à lui sous les traits de la douce Madame Ali - l'épicière d'origine pakistanaise et de confession musulmane -, la communauté villageoise s'émeut, l'équilibre familial vacille. Le major, si respectueux des traditions, saura-t-il mener sa dernière conquête contre les convenances, la vox populi et... lui-même ?
 
Helen Simonson nous plonge avec délice dans un univers so british de campagne anglaise, de folklore et d'imaginaire colonial, et le confronte aux questions de notre temps. Sous sa plume alerte, on se laisse envoûter par la romance et les charmes éternels du royaume de Sa Gracieuse Majesté.
 
Un roman "so british" qui se déguste accompagné de petits biscuits à l'heure du thé. Laissez-vous charmer par l'extraordinaire histoire du fascinant major Pettigrew. Drôle, émouvante, elle vous rappelle que l'amour peut vous cueillir à tout âge et surmonter tous les obstacles. Une belle leçon de vie, touchante, menée sur une note d'humour à l'anglaise, rafraîchissante et étonnante, qui fait fi de la raison et des préjugés au profit des sentiments. Une dernière conquête... magistrale !
 
La dernière conquête du major Pettigrew
Helen Simonson
NIL
Parution : mars 2012

Écrire commentaire

Commentaires : 0