Michel, disquaire à Landerneau aime "Le Diable au creux de la main", de Pascal Manoukian

Coup de coeur de Michel, disquaire à l'Espace Culturel E.Leclerc de Landerneau

Pascal Manoukian a couvert la plupart des grands conflits qui l’ont successivement mené durant près de vingt cinq ans à travers le monde dans des pays agités par de terribles conflits.

Ce choix difficile de grand reporter s’est en quelque sorte imposé à lui, guidé par sa propre histoire douloureuse. Ce petit fils de victimes du génocide arménien a très souvent au péril de sa vie couvert les guerres et divers conflits en Irak, Iran, Afghanistan, Cambodge, Turquie... Cette volonté de servir de relais entre le terrain et l’opinion publique, était surement habité par le désir de définir les contours de sa propre histoire.

 

Ce livre est un formidable reportage au coeur du coeur des conflits, où l’auteur s’immisce au sein des combats et des combattants pour informer, mais aussi pour tenter de comprendre ce qui peut véhiculer la barbarie. Tantôt posté dans le camp des bourreaux, puis du côté des victimes, l’auteur dresse des portraits de personnes rencontrées. Malgré la rudesse des situations Pascal Manoukian réussit à faire transparaitre de chaque témoignage et de chaque protagoniste une réelle humanité.

 

Finalement, le seul tort de ces hommes et ces femmes aux destins tragiques est peut être d’être nés au mauvais endroit au mauvais moment. Jamais voyeuriste, souvent poétique et métaphorique, l’écriture de l’auteur est saisissante, et l’on ressort très ému de ce récit “à fleur de peau”, “à hauteur d’homme”.

 

Quelques phrases à retenir : “De quelle confiance aveugle fallait il faire preuve pour ne se voir qu’à travers les yeux de l’autre ?”, “J’ai l’impression que mon sang va cailler tellement la pression me centrifuge”, “J’ai connu un sniper à Beyrouth. Il donnait à ses balles le nom des saints du jour, et ne tuait jamais les jours fériés, sauf les soirs de Noël où exceptionnellement il tirait trois balles : Melchior, Gaspard & Balthazar".

 

Le diable au creux de la main

Pascal Manoukian

Ed. Don Quichotte

Parution : septembre 2013

Écrire commentaire

Commentaires : 0