Bistrot Breizh, de Pascal Le Liboux

Coup de coeur des Espaces culturels E.Leclerc bretons

Une randonnée à vélo, décrite dans un livre plein d'humour, d'anecdotes et de photos. Découvrez des patronnes typiques et... atypiques, des brèves de comptoir inédites et les paysages magiques de la Bretagne. Pascal Le Liboux et ses amis vous embarquent sur leur porte bagage pour un Tro Breizh à vélo, à travers le pays bigouden, le Cap Sizun, le Léon, le Trégor, le Centre Bretagne, les Côtes d' Armor et le Morbihan jusqu'en pays Gallo...

 

Des portraits tantôt drôles, tantôt émouvants, des " breizh " de comptoir irrésistibles, des bistrots... et des clients comme vous pensiez qu'il n'en existait plus. Voilà ce que vous présente ce livre en 1019 kilomètres, 144 pages et beaucoup plus de photos. Bretagne-vélo-vieux bistrots, bistrots-vélo-Bretagne ou vélo-Bretagne-bistrots, la trilogie est la même : celle de l'amitié, de la bonne humeur et de la nostalgie.

 

Dans le livre, vous découvrirez en premier lieu les "Traditionnel(le)s", 12 tenanciers et tenancières, au moins octogénaires, dont le café est resté celui qu'il était, il y a un siècle. Puis vous ferez connaissance avec les "Espoirs", c'est à dire ceux qui se préparent au départ en retraite, puis avec les "Ambiances" et les clients qui savent la créer et l'entretenir. Nous vous racontons aussi "Les Moments de Grâce" ces belles rencontres inattendues avec... d'anciens maquisards, un druide autonomiste, un comice agricole ou un éleveur de menhirs..., les moments de plaisir et d'émotion partagés en discussions ou chansons avec des personnages improbables. Nous vous disons tout de nos itinéraires à vélo et des plus belles routes et binojenn sillonnés en Bretagne et vous dévoilons même quelques adresses de gîte et de couvert qui ont accueilli les pèlerins à vélo.

 

Si vous aimez la Bretagne et le caractère breton, la fête et l'amitié, l'ambiance des bistrots, la simplicité et la chaleur du monde rural, alors vous aimerez ce livre... Qui vous donnera, nous l'espérons, l'envie de remonter sur votre vélo et de convaincre quelques copains de partir, à votre tour, pour votre Bistrobreizh et retomber en enfance durant quelques jours. Ne tardez pas, rendez visite à ces belles patronnes, leurs cafés fermeront bientôt. Agnès a maintenant 97 ans dans son bistrot de Pont-Croix. Faites vite, elle vous attend !

 

Bistrot Breizh

Pascal Le Liboux

Tilenn Editions

Parution : octobre 2013


Retrouvez toute notre sélection Hotte Breizh 2013


Écrire commentaire

Commentaires : 0