Gwen, libraire à l'Espace Culturel Porte de Gouesnou aime "Les anciens des baraques", de Clarence Sophie Dany

Coup de coeur de Gwen, libraire à l'Espace Culturel E.Leclerc Porte de Gouesnou

Brest compte parmi les villes de France les plus bombardées pendant la Deuxième Guerre mondiale, presque entièrement détruite, il lui a fallu mettre en place des solutions d'hébergement destinées à la population. C'est ainsi qu'une ville à l'origine provisoire, constituée de bâtiments préfabriqués, a perduré pendant près de 30 ans, jusqu'à ce que l'ensemble des habitants soient relogés.

 

Appelées familièrement les baraques, ces habitations, au-delà de leur nécessité, ont suscité un attachement durable chez les brestois, qui pour certains y ont vécu pendant une génération. C'est le souvenir toujours vivace de cette vie "en baraques" que partagent les 4 personnages de la pièce de Clarence Sophie Dany, tandis que la 2ème partie de ce livre, abondamment illustrée de documents photographiques provenant de collections particulières et des archives de Brest, évoque cet épisode singulier de l'histoire de la ville.

 

L'auteure : née en France, Clarence Sophie Dany a émigré avec ses parents en Australie à l'âge de deux ans. Comédienne et metteur en scène, elle a enseigné au National Institute Of Dramatic Art de Sydney. Revenue dans son pays natal en 2008, elle a créé la compagnie Théâtre d'Ici et Là, en 2012. Les anciens des baraques est sa première production.

 

Elle sera en dédicace à l'Espace Culturel E.Leclerc Porte de Gouesnonu le samedi 14 décembre de 10h à 12h.

 

Les anciens des baraques

Clarence Sophie Dany
Editions Le Télégramme

Parution : février 2013

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0