Armelle, libraire à l'Espace Culturel de Landerneau aime "La mer" de Toine Heijmans

Coup de coeur d'Armelle, libraire à l'Espace Culturel E.Leclerc de Landerneau

Prix Médicis Etranger 2013 : En mer, forte houle !

 

Il faut d’abord vous prévenir : avant d’ouvrir ce livre, prévoyez une plage de temps libre assez large pour vous permettre de le finir dans la foulée, sous peine de frustration !

 

Ni le titre ni la couverture ne laissent présager ce qui nous attend à l’intérieur. On embarque littéralement sur le petit voilier rouge avec Donald et Maria, sa fille de 7 ans. Un moment de douceur en famille, jusqu’à ce que la tempête approche. Les inquiétudes du père rejaillissent sur nous, nos yeux se froncent en lisant, et puis c’est l’angoisse lorsque Maria disparaît. On cherche à comprendre. Comme avec un mal de mer, on tangue parmi les suppositions. On vire à droite puis à gauche, on a hâte que l’orage soit passé, on ressent la détresse qui règne, on EST sur ce bateau. Et notre respiration se suspend jusqu’à cette fin, si imprévisible. Alors on ose lever les yeux, on sort de l’eau, et il faut bien quelques secondes pour reconnaître le salon dans lequel on est confortablement assis.

 

En mer n’est pas un thriller, mais en a l’atmosphère. L’intrigue sert de prétexte à une véritable plongée à l’intérieur du doute d’un homme et de sa folie. Incroyablement bien ficelé, ce livre est signé Toine Heijmans, journaliste et essayiste néerlandais. Bien que premier roman, En mer a déjà fait chavirer le jury du Prix Médicis Etranger, qu’il vient d’obtenir.

 

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : larguez les amarres !

 

En mer

Toine Heijmans

Ed. Christian Bourgois

Parution : août 2013

Écrire commentaire

Commentaires : 0