Bugaled Breizh, l'enquête torpillée, Jacques Losay

Coup de coeur de Cécile, Espaces culturels de Bretagne

Le 15 janvier 2004 disparaissait en quelques secondes le chalutier Bugaled Breizh. Accident de la pêche ? Collision avec un navire marchand ? Manoeuvre militaire qui tourne mal ? Les hypothèses, nombreuses, jalonnent dix ans d'enquête et de procès, insatisfaisants pour les familles des cinq victimes. Ce livre donne les clés pour décrypter cette ténébreuse affaire.
Un retour clair et argumenté sur 10 ans de procèdure, illustré de photos et extraits de presse, afin de (re)découvrir une tragédie absolue.

 

L'enquête des juges, des experts, des médias et des parties civiles a suivi un cours sinueux, se heurtant à tout moment à l'omerta du secret défense. Après le succès public du film-événement The silent killer, en tournée en France et à l'étranger, l'auteur-réalisateur Jacques Losay rassemble ici les pièces du puzzle, pointe les incohérences, les pressions sur l'enquête et l'internationalisation de l'affaire, avant d'en appeler à un légitime sursaut citoyen. En dépit d'une fin d'enquête conclue en appel, le Bugaled Breizh n'a pas encore livré tous ses secrets.

 

Un petit livre pour un grand sujet qui permet de comprendre tous les rebondissements, enjeux et méandres de l'enquête. INDISPENSABLE !

 

Bugaled Breizh, L'enquête torpillée

Jacques Losay

Ed. Locus Solus

Parution : janvier 2014

 

Jacque Losay est en dédicace samedi 12 avril à l'Espace culturel E.Leclerc de Quimperlé


LIRE AUSSI :

Écrire commentaire

Commentaires : 0