La mondaine, de Jordi LAFEBRE et ZIDROU

Coup de coeur de Laurence, libraire à l'Espace Culturel Porte de Gouesnou

L'histoire se passe en 1937, mais commence en 1944 à  Paris, bombardée par la RFA, dans un abri où se sont réfugiés quelques personnages dont Aimé Louzeau, inspecteur à la Mondaine. Il s'agit d'un long flash-back avec un retour, à la fin de l'album, dans l'abri.

 

Hiver 1937. Aimé Louzeau vit seul avec sa mère et la servante. Il se rend au quai des Orfèvres, à la brigade des moeurs autrement dit "La Mondaine". Travaillant à la Criminelle, Aimé a demandé sa mutation (les crimes passionnels et les coups de couteau dans les impasses, ce n'est décidèment pas son truc) et rencontre l'inspecteur principal Séverin. On est tout de suite plongé dans l'ambiance avec l'interrogatoire de Guapito le maquereau et celui d'une prostituée. On va suivre Aimé dans ses enquêtes aux moeurs, dans sa vie de famille un peu particulière (son père est un prêtre défroqué enfermé comme les aliénés) à l'époque précédant la seconde Guerre mondiale.

 

De nouveau rassemblés pour cet ouvrage après le poignant "Lydie", le duo Lafebre/Zidrou fonctionne à merveille pour cette histoire qui va bien au delà de la simple description de ce qu'était cette fameuse "Mondaine". C'est plus en effet une étude de caractères des personnages, avec une galerie de portraits très attachants. Ce premier tome a aussi la bonne idée de ne rien dévoiler de la suite de l'histoire... Suspens pour le tome 2 !

 

La Mondaine, Tome 1

Lafebre & Zidrou

Dargaux

Parution : janvier 2014

Écrire commentaire

Commentaires : 0