Sandra, libraire à Ploudalmézeau aime "La balance brisée", de Lise Syven

Coup de coeur de Sandra, libraire à l'Espace Culturel E.Leclerc de Ploudalmézeau

 

Elie et son grand frère Karl viennent de perdre leurs parents dans un tragique accident de voiture. Dorénavant c’est leur tante Magalie qui s’occupe d’eux. La famille tente tant bien que mal à surmonter ce drame. Mais les choses deviennent de plus en plus étranges à la maison. Son frère voue une curieuse passion pour les canards en plastique et sa tante se lance dans une production massive de badges.

 

Mais ce sont surtout toutes leurs messes basses qui intriguent l’adolescente. Que peuvent-ils bien lui cacher ? C’est à la suite du cambriolage de leur maison qu’elle le découvre. Elle est issue d’une famille de mages, des Subliminales capables de lancer des sorts pouvant modifier la perception des gens, voire même de manipuler leur volonté. Elie et son frère vont alors commencer leur initiation et partir à la recherche d’un mystérieux objet qui pourrait être la cause du décès de leur parent.

 

Premier roman pour la jeunesse de Lise Syven et c’est une vraie réussite ! L’auteure mélange habilement deux univers, celui de la magie (avis aux fans du genre : ce livre est pour vous !) et celui de l’adolescence (la famille, les amis, le collège…). Une intrigue bien ficelée, des personnages attachants, de nombreux sujets sont abordés comme le deuil, la souffrance, la famille, l’amitié et les premiers amours d’adolescents, comprendre qui on est et qui sont ses parents.

 

Une histoire qui possède une vraie profondeur avec différents niveaux de lecture mais qui n’oublie pas d’être aussi drôle, fraîche avec de nombreux clins d’œil à des films, romans et musiques. Gros coup de cœur.

 

Subliminale, la balance brisée

A partir de 9-10 ans

Lise Syven

Editions Castelmore

Parution mai 2014

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0