"Olli goes to Bollywood", coup de coeur de Cécile des Espaces culturels bretons

Festival de Cornouaille 2014 : Olli & The Bollywood Orchestra, mercredi 23 juillet à 21h30 Espace Gradlon à Quimper

Pianiste classique et membre d’un groupe de rock, Ollivier Leroy, alias Olli cherche à approfondir ses connaissances en menant une l'étude simultanée du chant lyrique, du raga Indien, du théâtre musical. En 2002, il puise son inspiration du côté de Bollywood, place forte d’un cinéma indien, après être tombé amoureux de ces musiques de films, kitschs et colorés qui sont, autant que les musiques sacrées ou savantes, des clés pour comprendre la psyché collective du peuple indien.

 

Il en fait la matière première d’un alliage sonore inédit. Ainsi naît la première mouture d’Olli and Bollywood Orchestra. Après des allers et retours à Calcutta où il choisit des musiciens, enregistre, teste in situ ses compositions et son chant, l’affaire prend corps. Elle donnera lieu, en 2004, à une création vidéo-musicale à l’occasion de deux grands festivals, Les Tombées de la nuit à Rennes et Les Vieilles Charrues à Carhaix. Des tournées sont ensuite organisées en France, en Europe et Afrique.

 

Olli Goes to Bollywood : un album jubilatoire qui exprime bien la curiosité et la gourmandise de cet artiste perfectionniste qui va chercher l'inspiration au-delà de ses frontières musicales et culturelles. En plus de nous offrir une musique métisse intelligente et dansante, Olli s'amuse à créer des passerelles et à revisiter des répertoires pour notre plus grand bonheur. Alors Olli embarque Franckie Goes to Hollywood à Bollywood et nous offre une version du standard "Relax", des plus détonantes pour ensuite convoquer les Tri Martolod aux sons de l'Indian percussion, de la mandoline et du sitar !

Cet album est un véritable passeport pour l'Inde, ses accents, ses couleurs mais aussi ses danses... car franchement, c'est une gageure que de ne pas se retrouver en train de secouer les épaules, dandiner des hanches ou dodeliner de la tête en écoutant les 10 morceaux.

Olli Goes to Bollywood est le troisième volet de l’aventure  "Olli & the Bollywood Orchestra" offrant toutes les sensations fortes d’un Bollywood coloré.

 

Olli goes to Bollywood

Caravan Editions

 

 

 


[Vidéo] Olli & the Bollywood orchestra


[Vidéo] Olli goes to Bollywood - "Bhangra wedding"

Écrire commentaire

Commentaires : 0