Les Espaces culturels E.Leclerc aiment "Le Bonheur national brut" de François Roux,

Coup de cœur de Cécile des Espaces culturels E.Leclerc Bretagne


Ce roman générationnel suit les parcours respectifs de 4 jeunes Bretons dans le vent de Lannion, de l’élection de François Mitterrand alors qu’ils ont 18 ans, à celle de François Hollande.


D’une plume alerte et juste, François Roux nous livre les chroniques sociale, sentimentale, familiale, professionnelle et politique de ces jeunes gens à travers trois décennies.


Du parcours intime à la destinée collective, chacun fait alors le bilan d’une société qui recherche le bonheur comme une fin en soi. Le Bonheur national brut, le BNB, c’est aussi l’indice inventé par le roi du Bouthan, ce petit pays d’Asie que la légende dit être le plus heureux du monde... Après la lecture de ces presque 700 pages de François Roux, l’indice est plutôt élevé !


L'HISTOIRE

10 mai 1981, François Mitterrand est élu, la France est saisie d’émoi. Parmi les témoins de cet évènement historique, Paul et sa bande : ils ont dix-sept ans, s’apprêtent à passer leur bac et chacun fête à sa façon l’avènement de la gauche au pouvoir.

Paul, élève médiocre, vient d’un milieu bourgeois, son père est gynécologue et souhaite voir son fils poursuivre des études de médecine. Rodolphe, fils d’ouvrier communiste, politisé depuis son plus jeune âge, élève brillant, militant socialiste convaincu, rêve d’embrasser une carrière politique flamboyante. Benoît qui vit avec ses grands-parents agriculteurs n’a d’autre ambition que de faire des photos et d’aider à la ferme. Quant à Tanguy, dont la mère a dû gérer seule la petite entreprise familiale, il rêve d’ascension sociale.

Nous suivons les destins croisés de ces quatre amis, marqués par leur enfance bretonne, qui se perdent de vue et se retrouvent, à la fois transformés et fidèles à eux-mêmes.


L’AUTEUR :

François Roux est né à Lannion et y a vécu de 7 ans 18 ans. Il a poursuivi ses études à Rennes puis Paris. Il est aujourd'hui réalisateur de documentaires, de courts-métrages, auteur et metteur en scène de théâtre et réalise des pubs.


Le Bonheur national brut

François Roux

Albin Michel

Parution : août 2014


Rencontre littéraire / dédicaces : François Roux à Concarneau le samedi 29 novembre

Écrire commentaire

Commentaires : 0