"La barbe d'Olympe de Gouges et autres objets du scandale", Eli Flory (Alma)

Coup de cœur de Cécile, Espaces culturels E.Leclerc de Bretagne

Merci à Eli Flory ! Cette auteure impertinente agrégée de littérature a commis un véritable scandale, celui de nous livrer un ouvrage qui nous passionne autant qu'il nous frustre !


La barbe d'Olympe de Gouges et autres objets du scandale paru aux éditions Alma est un livre à "tiroirs" très efficace qui permet de raconter les femmes dans l'Histoire, à travers de vifs portraits de "scandaleuses" (tout du moins dans le regard de leurs contemporains hommes ).


Des femmes aux destinées atypiques, dont on (re)découvre le portrait à partir d'un objet qui les symbolise : la ceinture de bananes de Joséphine Baker, The "Stange fruits" de Billie Holiday, le cabinet pornographique de Catherine de Russie, les voiles d'Isadora Duncan, le bus de Rosa Parks, le turban de Simone de Beauvoir, la barbe d'Olympe de Gouges, le robe-fourreau de Marilyn Monroe etc.


Un exercice de style appliqué à une soixantaine de personnalités féminines qui nous permet de traverser les siècles, d'approcher une lecture presque sociologique du statut de la femme au fil des époques, des pays et des sociétés et enfin de poser les yeux sur celles qui font désordre, font école, font des affaires, font des histoires ou font mauvais genre, toutes ces femmes qui n'appartiennent à personne, qui dérangent par leur liberté assumée et contre la doxa. Ce livre est un régal qui provoque une véritable fringale, celle d'en savoir bien plus sur toutes ces femmes parfois oubliées, occultées ou amputées de leur réelle dimension, par l'Histoire ou par les historiens !


La barbe d'Olympe de Gouges et autres objets du scandale

Eli Flory

Alma Editeur

Parution : 13/02/2014


Écrire commentaire

Commentaires : 0