Gauguin et l'école de Pont Aven, d'André Cariou

Village de Bretagne, Pont-Aven a accueilli dès les années 1830 une colonie d’artistes, français et étrangers, curieux de brosser les paysages, la vie quotidienne, les coutumes et les costumes traditionnels.

 

Les nombreux séjours de Gauguin et les œuvres qu'il signe en Bretagne vont structurer l’histoire de l’école de Pont-Aven. Sa différence d’âge, sa personnalité et son expérience le font passer pour le « maître » aux yeux des jeunes artistes. C'est ainsi que va naître le synthétisme qui marquera l’une des premières ruptures avec la peinture traditionnelle, et donc l’une des premières étapes de la genèse de l’art moderne du XXe siècle.

 

Cet ouvrage, écrit par André Cariou, ancien directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper, est la seule synthèse récente, tenant compte des dernières recherches, sur l’histoire synthétisme. La chronologie illustrée par des photographies anciennes des lieux et des artistes et les articles de la presse locale ou des extraits de lettres et témoignages, parfois inédits, viennent enrichir ce magnifique livre.

 

Gauguin et l'école de Pont-Aven

André Cariou

Editions Hazan

Parution le 16 septembre 2015

Écrire commentaire

Commentaires : 0