Une semaine d’animations sous chapiteau pour fêter les 10 ans de l’Espace culturel de Concarneau !

Du 19 au 24 octobre 2015

Des centaines d’auteurs sont venus présenter aux lecteurs leurs ouvrages pendant ces dix années dans le cadre de simples séances de dédicaces ou de cafés littéraires, des centaines d’artistes ont fait la promotion de leurs albums en signatures ou à travers des show-cases. L’Espace culturel E.Leclerc de Concarneau a connu bien des ébullitions dans ses rayons, car la culture se déguste vraiment quand elle se partage.

 

Cette semaine d’anniversaire est l’occasion de remercier toutes les personnalités qui ont fait vivre l’Espace et qui continuent de donner rendez-vous à leur public, dans un magasin proche des gens et de leurs attentes. Ils sont donc nombreux à avoir accepté de participer à ce programme de festivités avec :

 

Irène FRAIN, Géronimo STILTON, The Red Goes Black, Under The Pole, La Bordée, mais aussi :

 

Christian BLANCHARD, Christophe BONCENS, Hugo BUAN, Françoise BUISSON, Daniel CARIO, François CLEAC’H, Jean COLLOC’H, Guillaume DUVAL, Ghislain FERNANDEZ, Michel GLEMAREC, Guy GUILLOUX,

Stéphane HERVE, Jean-Louis KERGUILLEC, Firmin LE BOURHIS, Daniel LEFEUVRE, Serge LE GALL, José LE GOFF, Stéphane JAFFREZIC, Françoise LE MER, Cyrille MAGUER, Tristan PICHARD, Loïg PUJOL, Jean-Pierre ROULAUD, Loïc TREHIN, Marie VAILLANT.

 

L'album photos anniversaire

LE PROGRAMME ANNIVERSAIRE

Lundi 19 octobre

10h00 > 18h00 : Rencontre/dédicace avec Daniel CARIO, auteur prolifique de romans de terroir édités chez Coop-Breizh ou Pocket, de polars chez Palémon. Il s’est distingué en 2015 avec son roman policier : Au grenier qui a fait l’unanimité du jury et remporté le Prix ROMAN au Grand Prix du livre Produit en Bretagne. « Un roman choc et terrifiant qui met le lecteur sous tension jusqu’à la dernière chute. Daniel Cario excelle dans l’art du suspense et offre là un thriller psychologique de haute volée ! »

 

14h30 : Rencontre/dédicace avec Jean-Louis KERGUILLEC pour son polar régional : Les amours noires du Léon (Bargain)

 

15h00 > 18h00 : Rencontre/dédicace avec Nathalie BEAUVAIS, Vive le poisson (Coop Breizh). Remarquée et encensée par Jean-Luc Petitrenaud et Joël Robuchon, surnommée "la fée du Morbihan" par Gilles Pudlowski, cette chef passionnée du restaurant Le Jardin Gourmand à Lorient, explique clairement des recettes simples et pleines d'idées, pour ravir les palais de tous les gourmands.

 



Mardi 20 octobre

10h00 > 18h00 Rencontre/dédicace avec Françoise LE MER Le baiser d’Hypocras (Palemon)

 

10h00 > 12h30 - 14h00 > 17h00 : Rencontre/dédicace avec Jean COLLOC’H Une enquête de François Le Strat, Psychose de Douarnenez à Treboul (Coop Breizh)

 

14h30 : Rencontre/dédicace avec Guy GUILLOUX, Ma cuisine de la mer (Dialogues). Le célèbre chef du restaurant La Taupinière à Pont-Aven transmet et partage dans cet ouvrage son savoir-faire acquis depuis plus de quarante ans, photographié par Bernard Galéron. Plus de 40 recettes savoureuses de la mer pour une cuisine riche, innovante reconnue partout dans le monde.

 



Mercredi 21 octobre

10h00 > 18h00 : Rencontre/dédicace avec Firmin LE BOURHIS le prolixe auteur de polar présente son dernier né tout juste paru : Zones blanches (Palémon)


11h00 > 12h30- 16h00 > 18h30 : Rencontre/dédicace avec Françoise BUISSON, La cuisine des îles : Bretagne d’hier et d’aujourd’hui (FB Éd.)

 

14h00 > 17h00 Rencontre/dédicace avec l’auteur jeunesse Tristan PICHARD et l’illustrateur Christophe BONCENS, connus entre autres pour leur série Les enquêtes de John Doeuf dont une exposition des planches des albums est proposée sous le chapiteau.

 

14h30 : Rencontre/dédicace avec Michel GLEMAREC, océanographe biologiste, auteur de La Biodiversité littorale vue par Mathurin Méheut (Locus Solus). Arrivé en 1910 à Roscoff, le grand artiste Mathurin Méheut restera 2 ans, réunissant la somme de ses aquarelles, dessins et croquis pour : L’Étude de la Mer. La qualité scientifique de l'auteur éclaire ce foisonnement illustré et permet d'appréhender un univers marin longtemps demeuré mystérieux.

 

17h00 > 18h30 : Rencontre/dédicace avec Cyrille MAGUER, l’insatiable collecteur de la mémoire locale présente le fruit de son dernier travail Le patrimoine rural de Melgven au Pouldu (Liv’éditions)

 

A 17h00 : Spectacle gratuit du conteur Loig PUJOL, Démons et merveilles - Dès 7 ans –

La Forêt des Démons et Merveilles est sans âge, sans frontière, sans limite, sans localisation exacte... Chaque nuit, nous retrouvons le chemin de cette étrange forêt même si nous perdons parfois le souvenir du voyage. De très vieux contes merveilleux tissés ensemble retracent les aventures de Jean Kerbigorn et de sa descendance dans l’archaïque Forêt...

 



Jeudi 22 octobre

10h00 > 18h00 : Rencontre/dédicace avec Christian BLANCHARD pour son polar Pulsions Salines (Palemon)

 

14h00 > Rencontre/dédicace et atelier avec Stéphane HERVE, typographe et auteur de Typo Color (Locus Solus). En feuilletant le cahier graphique de ce maquettiste passionné pour le monde des alphabets et des caractères, on redécouvre les notions fondamentales du caractère et de la lettre (capitale, bas de casse, italique, chasse, graisse, etc.), pour se pencher sur son anatomie et permettre au lecteur d’entrer en action : repérer puis colorier les diverses parties composant une lettre : montant, rondeur, traverse, branche, empattement, etc.


14h30 : Rencontres/dédicaces avec Daniel LEFEUVRE pour Andre Jolly, peintre de Nevez (Liv’editions) ; Serge LE GALL pour Fausse note à Larmor-Plage, Secrets salés à Fouesnant (Bargain) ; Marie VAILLANT pour Vague Blanche au Pouldu (Bargain)

 

15h30 : Rencontre/dédicace avec Geronimo STILTON en vrai ! Le célèbre personnage, auteur fictif, de séries de livres pour enfants paru chez Albin-Michel Jeunesse vient à la rencontre de ses jeunes lecteurs ! En compagnie de sa petite tribu, il est le héros de multiples histoires et aventures dont il publie les récits, adaptés en dessin animé. Photos et signatures !



Vendredi 23 octobre

10h00 > 18h00 : Rencontre/dédicace avec Firmin LE BOURHIS Zones Blanches (Palemon)

 

14h30 : Rencontre/dédicace/atelier aquarelle/dégustation avec Loïc TREHIN peintre, graveur et illustrateur et Jean-Pierre ROULAUD, spécialiste de la pomme et son histoire, autour du livre Tomber dans les pommes (Locus-Solus). Le livre distingue une cinquantaine de pommes et pommiers choisis pour leur intérêt historique, culturel ou naturel, en confiant leur "portrait" naturaliste à un aquarelliste reconnu dans ce domaine rigoureux. En face de chaque aquarelle, on raconte la pomme dans ses apports culturels en général, à travers récits, mythologies, expressions et anecdotes de culture et d'hybridation. A découvrir l’exposition de planches avec toutes les variétés de pommes peintes issues du livre.

 

14h30 : Rencontres/dédicaces avec François CLEAC’H pour Le sale petit breton Tome 2 (Yoran-Embanner) ; Hugo BUAN pour Une enquête du commissaire Workan (Palemon)

 

15h30 > 18h00 : Rencontre/dédicace avec José LE GOFF pour Sous l’œil du Beffroi (Locus Solus)

 

17h00 > 19h00 : Rencontre/dédicace avec Cyrille MAGUER pour De Melgven au Pouldu, de Rosporden à Concarneau, Nevez, Tregunc (Liv’éditions)

 

18h00 : Chants de marins avec La Bordée, un chœur d'hommes de 30 choristes et 4 musiciens de Tregunc. Une histoire d'amitié, l'envie de partager avec le public une passion pour les chants de marins et tout l'univers maritime qui les entoure.

 



Samedi 24 octobre

10h00 > 19h00 : Rencontre/dédicace avec Ghislain FERNANDEZ pour son roman À l’aube des temps nouveaux (Fantasy Parc)

 

14h30 : Rencontre/dédicace avec Stéphane JAFFREZIC , auteur de romans policiers présente nouvel opus Murder party à Quimper (Bargain)

 

14h30 : Guillaume DUVAL, caricaturiste, croque votre portrait gratuitement. Spectacle garanti

 

14h30 : Interview publique, rencontre et dédicace avec des membres de l’expédition UNDER THE POLE, avec Sylvain PUJOLLE, responsable du chantier mécanique Under The Pole et plongeur ; Anthony SAVARY, skipper et Emmanuel POISSON-QUINTON, projets Explore

Under The Pole est un programme d’expéditions polaires sous-marines, dédiées à l’exploration de la face cachée des régions polaires dans leur diversité et à la recherche d’images nouvelles et spectaculaires de ces mondes glacés. De retour de leur dernière expédition, un beau-livre vient de paraître pour témoigner de cette incroyable aventure, Immersion polaire (Ulmer)

 

16h30 : Interview publique suivie d’une séance de dédicace avec la romancière Irène FRAIN, pour son dernier ouvrage tout juste paru, Marie Curie prend un amant (Seuil)

Le 4 novembre 1911, un journal à grand tirage annonce une nouvelle extravagante : Marie Curie a un amant. La presse et l’opinion s’enflamment. Procès, duels, publication de lettres volées, l’ouragan médiatique est énorme. Icône de la science mondiale, elle s’apprête à recevoir un second Nobel. Veuve, génie et amoureuse, c’en est trop. Irène FRAIN a interrogé des archives négligées, des photos méconnues, des lieux inexplorés. Et ressuscité, par-delà le thriller médiatique d’une modernité souvent glaçante, une femme-courage prête à tout risquer pour ceux qu’elle aime.

 

18h00 : Mini-concert gratuit du groupe THE RED GOES BLACK

A l’occasion de la sortie de leur album en CV et vinyle :

I quit you dead city (Wagram) – Ce groupe de rock originaire de Douarnenez, signe un premier album explosif, mélangé aux couleurs de The White Stripes et de The Black Keys. Déjà repéré au Tremplin des Jeunes Charrues 2013, qu’ils ont alors remporté, The Red Goes Black est résolument un gros coup de cœur des disquaires des Leclerc bretons qui n’a pas fini de faire du reuz.


Suivre la page Facebook du magasin E.Leclerc de Concarneau

 



Écrire commentaire

Commentaires : 0