"Ada" d'Antoine Bello

[RENTRÉE LITTÉRAIRE 2016]

Coup de cœur de Claire, libraire à l'Espace culturel E.Leclerc de Lannion

Ça ressemble à un polar, mais il n'y a pas de meurtre, seulement un inspecteur. Ça pourrait être de la Science-Fiction, mais ça se passe bien de nos jours et dans notre monde. Il y a une héroïne imprévisible, rapide et manipulatrice mais on  rit, autant que l'on est effrayé... et bien-sûr on va jusqu'au bout.

 

On pourrait dire que c'est une version romancée de L'Homme nu de Marc Dugain, sur la dictature invisible du numérique et son utilisation : comment écrire un roman sentimental pour le vendre à des centaines de milliers d'exemplaires.

 

Antoine Bello aborde ici un sujet de société capital : le contrôle de nos existences par la Big Data.

Un bon roman tout public et plus facile à lire que son précédent Les Falsificateurs.

 

Le résumé : Ada Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d'une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Ce nouveau roman d'Antoine Bello ouvre des perspectives vertigineuses sur l'intelligence artificielle et l'avènement annoncé du règne des machines. Construit comme un roman policier, Ada est aussi une méditation ludique sur les fondements et les pouvoirs de la littérature.

 

Ada

Antoine Bello

Gallimard - Collection Blanche

Parution : 25 août 2016

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0