Rentrée littéraire 2016 : La chasse aux trésors est ouverte !

La rentrée littéraire plus romanesque que jamais !

560 selon les organisateurs et bien plus encore selon les libraires, c'est le nombre de romans parus pour la rentrée littéraire entre août et octobre. Une véritable déferlante de livres que les libraires ont bien du mal à juguler et les lecteurs à s'y retrouver. Mais quelle heureuse malédiction bien-sûr !  Ne boudons pas notre plaisir de voir chaque année ce phénomène se répéter. La France ressort l’étendard du pays des Lumières, celui où la littérature est encore capable d'allumer le feu des médias, le verbe enfiévré des chroniqueurs et critiques en tout genre, l'agora du web dans des tchats animés entre lecteurs. Pendant quelques mois, la France est le théâtre de débats houleux, rageurs, enthousiastes où chacun ira de son envolée pour nous révéler le nouveau Boris Vian, la fille de Marguerite Duras ou le descendant de John Irving.

 

Rendez-vous compte ! Alors que tonnent les premières batailles des Présidentielles, que grondent les injonctions républicaines contradictoires, que menace la tentation du repli sur soi pour échapper aux blessures du monde, le romanesque nous envoie un vent, que dis-je, un souffle de liberté, d'évasion et d'indépendance ! Les auteur-e-s portés par une édition en pleine forme intellectuelle, ne s'interdissent ni  utopie ni chimère, pour nous interroger sans ambages, au plus profond de nous, sur notre propension à dépasser notre vision de ce que nous posons comme réalité, comme vérité ou comme fatalité ! Plus que jamais la lecture est un enjeu de santé publique, celui de propager ses bienfaits auprès de tous ! Rappelez-vous, c'est scientifiquement prouvé, la lecture stimule le cerveau, diminue le stress, favorise la concentration, améliore la mémoire et développe les capacités d'analyse. Et en plus c'est un divertissement accessible à tous !

La marée littéraire connait donc cette année un fort coefficient romanesque. Il est indispensable de se plonger dans son bain pour réussir sa rentrée !

 

Nos coups de cœur bretons

Coup de cœur de Soazig, libraire à l'Espace culturel E.Leclerc de QUIMPERLE

 

Vous rêvez d'un récit mythique, d'une grande épopée sanglante dans des plaines verdoyantes... Alors laissez vous emporter par la nouvelle traduction du livre de Richard Adams, Watership Down, un grand classique de la littérature anglaise méconnu en France et re-publié par les éditions Monsieur Toussaint Louverture. Lire la suite

Coup de cœur de Soazig, libraire à l'Espace culturel E.Leclerc de QUIMPERLE

 

Dans un pays d'Afrique, quatre femmes dressent le portrait du même homme, tour à tour fils, frère, amant et ancien amoureux. Se faisant, elles se livrent dans leur intimité, en révélant leurs blessures, leurs espoirs brisés.

Un livre poignant... Lire la suite

 

Coup de cœur de Claire, libraire à l'Espace culturel E.Leclerc de LANNION

 

Ça ressemble à un polar, mais il n'y a pas de meurtre, seulement un inspecteur. Ça pourrait être de la Science-Fiction, mais ça se passe bien de nos jours et dans notre monde. Il y a une héroïne imprévisible, rapide et manipulatrice mais on  rit, autant que l'on est effrayé... et bien-sûr on va jusqu'au bout... Lire la suite

 

Coup de cœur de Cécile, Espaces culturels E.Leclerc BRETAGNE

 

Connaissez vous l'histoire de Camilo Cienfuegos figure héroïque de la Révolution cubaine, enfant chéri du peuple et de Fidel Castro, devenu icône après sa foudroyante disparition en mer  ? Peut-être pas, et pourtant quel destin ! Mais vous ne connaissez assurément pas le destin de Léonard Parker, obstétricien de renom, plongé dans le coma après s'être fait fracasser le crâne à New-York par des activistes "prolife", en sortant de la clinique où il venait de pratiquer des avortements.

 

Deux intrigues qui sont amenées à se croiser par le talent de la plume de Frédéric Couderc dans cet excellent roman... Lire la suite

 

 


[VIDÉO] Philippe Claudel, Président du Prix Landerneau 2016

Le 1er juin 2016, devant les libraires des Espace Culturel E. Leclerc rassemblés à Paris pour préparer la Rentrée littéraire, Philippe ‪Claudel‬, auteur entre autres du Rapport Brodeck, ou des Âmes grises a expliqué pourquoi il a accepté de devenir Président du Prix Landerneau 2016 désormais Prix des libraires ET des lecteurs. Tout a commencé avec la Foire aux vins dans les Leclerc !!! Regardez la vidéo !

 

Sélection officielle du Prix Landerneau des lecteurs 2016 :

 

- Tonino Benacquista, Romanesque, Gallimard

 

- Hugo Boris, Police, Grasset

 

- Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Le dernier des nôtres, Grasset

 

- Jean-Paul Dubois, La succession, L'Olivier

 

- Eric Faye, Eclipses japonaises, Le Seuil

 

- Valentine Goby, Un paquebot dans les arbres, Actes Sud

 

- Serge Joncour, Repose-toi sur moi, Flammarion

 

- Andreï Makine, L'archipel d'une autre vie, Le Seuil

 

- Laurent Mauvignier, Continuer, Minuit

 

- Karine Tuil, L'insouciance, Gallimard

 


Commentaires : 0